LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet d'animation en milieu hospitalier

Rapport de stage : Projet d'animation en milieu hospitalier. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  26 Septembre 2011  •  Rapport de stage  •  919 Mots (4 Pages)  •  6 017 Vues

Page 1 sur 4

Présentation de la personne

Pour mon projet d’animation, je vais vous présenter Mme X qui est âgée de 61 ans, elle est divorcée et à un fils qui est son aidant familial ainsi qu’un petit fils; depuis 3 ans elle vit seule dans un appartement

Mme X est atteinte d’une sclérose en plaques depuis 20 ans et est tétraplégique depuis 1an½. Elle a des troubles de l’humeur qui se manifestent par de l’irritabilité et de l’agressivité dans ses propos, ainsi que de petites pertes de mémoire.

Mme Claudette est une personne dynamique et sociable qui aime sortir en ville ou au cinéma par exemple, voir du monde et discuter. Elle aime également la cuisine, la musique, les séries télévisées et le personnage Betty Boop.

Nous intervenons chez Mme X 6 heures par jour en moyenne du mardi au vendredi et un week-end sur deux, le matin est consacré à la toilette et au petit déjeuné, le midi au repas et à l’entretien du cadre de vie et le soir à la toilette et au diner. Le mercredi et le samedi, nous intervenons 8 heures dans la journée.

Objectifs

Mes objectifs pour cette animation était de permettre à Mme X de recréer un lien de partage avec sa famille et de la valoriser en lui montrant que son handicap n’empêche pas la transmission de son savoir et de son expérience.

Animation

Un soir, pendant que je lui donnais son repas Mme X m’a fait part de son envie de retourner en cuisine pour participer à la préparation de repas frais, après une discussion et consciente de son handicap elle savait que sa participation serait limité mais elle souhaitait partager les recettes qu’elle aimait faire avant. Elle m’a demandé de chercher son cahier de recette car cela fait 5 ans qu’elle n’est pas retournée dans une cuisine et ce cahier la rassurerait, de plus il y a la recette d’un gâteau aux amandes qu’elle aimerait refaire; je l’ai donc cherché mais ne le trouvant nulle part j’ai demandé à Mme X si il était possible qu’il soit resté dans un des cartons qui ont été placés dans une pièce qui sert de débarras suite au déménagement 3 ans auparavant.

Pensant que c’est effectivement possible Mme X m’a autorisée à prendre les cartons pour le chercher. Je suis allée dans le débarras et j’ai pris trois cartons restés fermés puis je les emmenés jusqu’à la chambre pour qu’elle puisse voir ce que je fais, en les ouvrants j’ai vu que les cartons était pleins d’album photos, remarquant son envie de les regarder je lui ai alors demandé si elle voulait voir les photos. Acceptant, nous avons passées 4 heures sur 2 interventions à les regarder, les trier et à en mettre de côté pour son fils qui était content de revoir des photos de son enfance lors de ces visites.

Mme X m’a rapporté que le lundi de Pâques son fils et son petit fils sont venus lui rendre visite et qu’à la demande de son fils ils ont regardés quelques albums photos tout les trois. Elle m’a confié être contente de se moment car il est devenu rare que son fils partage des moments de détente avec elle.

Mme X commentait les photos et me faisait partager un peu de son passé comme son enfance, son mariage, la naissance de son fils et petit fils. Nous avons beaucoup ri grâce aux

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (76.9 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com