LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Unité Educative d’Hébergement Collectif

Rapport de stage : Unité Educative d’Hébergement Collectif. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2016  •  Rapport de stage  •  1 059 Mots (5 Pages)  •  1 285 Vues

Page 1 sur 5

RAPPORT DE STAGE

En tant qu’apprenti en première année d’éducateur spécialisé à l’APRADIS d’Amiens, dans ma formation s’inscrit un stage de huit semaines consécutives. Ce dernier est une étape importante dans la construction de notre identité professionnelle.  

Ce stage doit être effectué au sein d’un champ d’intervention différent de celui dans lequel nous sommes ancrés. Il en existe quatre: le handicap, l’insertion, la protection de l’enfance, et la santé. Je suis éducatrice au sein d’un UEHC (Unité Educative d’Hébergement Collectif) de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) de Beauvais à Nogent-sur-Oise avec les mineurs en situation de délinquance. Cet emploi se situe dans le champ de la protection de l’enfance.

Pour mon premier stage, j’avais pour objectif de travailler avec un public ciblé : les personnes atteintes de surdité ou de malvoyance. Cela me permettait de découvrir le domaine du handicap.

Cependant, après de nombreuses recherches, ce projet n’a pu aboutir suite à la fermeture d’un grand nombre de structure, ou d’un temps de travail qui ne correspondait pas au stage (tel que « le fil d’Ariane », association sur Beauvais qui n’était ouverte que 3heures par jours. Nous devons effectuer 280heures, ce qui rallongeait mon stage d’environ dix semaines.).

J’ai donc choisis d’approfondir mon expérience des foyers en postulant à JCLT (Jeunesse Culture Loisirs et Techniques) de Beauvais qui se situe dans le champ de la protection de l’enfance et de l’insertion.

PRENSENTATION DE LA STRUCTURE.

JCLT est une association régie par la loi 1901. Cette association a été créée en 1960 pour l’accueil d’enfants, d’adolescents et d’adultes en difficultés sociales, en lien avec l’environnement familial, social ou économique. Spécialisé dans la prévention et le traitement des exclusions, JCLT conçoit et met en œuvre des moyens diversifiés et innovants d’aide, de soutien et de prise en charge. Cette association adhèrera au groupe SOS en 2002.

Les valeurs de JCLT sont le respect de la personne, l’égalité des droits, la laïcité, l’indépendance et l’organisation sociale au service des individus.

JCLT gère à ce jour une trentaine d’établissements et service en France, dont un dans les DOM-TOM.

Le Pôle Hébergement Oise fait partie de cette association. Il contient plusieurs Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) dirigée par Monsieur LESKA (directeur départemental), et accueille environ 135 garçons et filles âgés de 12 ans révolus à 18ans et jeunes majeurs.

Le pôle est financé par le Conseil Général de l’Oise et est habilité par ce dernier.

Parmi ce pôle, on distingue cinq différents projets éducatifs: Ons en Bray, Nivilliers, Le Ponton, le groupe AMI et Open. Je suis en stage dans l’un des hébergements du groupe AMI (Accueil Modulable Individualisé) qui se trouve à St Lucien (Beauvais).

Ce projet s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 18ans, ou dans le cadre d’un APJM (Accueil Provisoire Jeune Majeur). Ces jeunes sont placés dans le cadre d’une mesure de placement judiciaire au titre de l’article 375 du code civil ou dans le cadre d’un Accueil Provisoire (contrat d’accueil établi à la demande des parents par l’administration de l’Aide Sociale à l’Enfance, au titre de l’article 46-1 du code de la famille). En accord avec le Conseil Général, le groupe AMI ne peut qu’accueillir des usagers qui résident dans le département de l’Oise.

La typologie des problématiques des bénéficiaires du service apparaît très hétérogène: mineurs isolés, adolescents lourdement carencés, jeunes inscrits dans l’errance, ou difficultés comportementales conséquentes. L’expression de leur mal-être peut prendre des manifestations multiples et variées (fugues, conduites addictives, violences verbale et physique...). Afin d’illustrer ce propos, il a été constaté que sur les 17 jeunes accueillis en 2006, 15 étaient consommateurs réguliers et dépendants aux produits stupéfiants et 14 d’entre eux avaient été mis en examen au moins une fois dans le cadre pénal.

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (92.8 Kb)   docx (204.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com