LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage cabinet d'architecture

Rapport de stage : Rapport de stage cabinet d'architecture. Recherche parmi 272 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2017  •  Rapport de stage  •  782 Mots (4 Pages)  •  4 201 Vues

Page 1 sur 4

Présentation de l’entreprise :

J’ai fait mon stage dans le Cabinet d’architecture Joris Ducastain qui se situe à la place Verdun. Le propriétaire étant donc Joris Ducastain. Cette entreprise n’appartient pas à un groupe et n’a pas de partenaires mais elle possède 3 Ateliers, à Tarbes, Toulouse et Biarritz.

Cette entreprise existe depuis 2006, elle a été créée par Joris Ducastain.

Le travail des différents membres de l’entreprise se fait principalement sur ordinateur dans les bureaux.

L’entreprise est composée de 11 salariés. Dans ces 11 salariés se trouvent 6 dessinateurs dont 3 architectes,  1 économiste et 1 secrétaire technique, 1 secrétaire de direction et 1 juriste et de Monsieur Ducastain qui est Gérant Architecte.

MONTRER IMAGES DE L’ENTREPRISE

Rôle de l'architecte
L'architecte possède plusieurs casquettes. Il doit être créatif tout en respectant des contraintes législatives et budgétaires. Il est également responsable du bon déroulement des travaux, du début à la fin d'un chantier de construction.

• Dessiner les plans pour la construction ou la rénovation d'un bâtiment

• Établir la faisabilité du projet, et procéder (ou faire procéder si besoin) à toutes les études nécessaires.

• Lorsque le projet est validé par le client, choisir les différentes entreprises qui vont intervenir sur la construction (maçonnerie, électricité, plomberie, charpente, isolation...).

• Remplir la demande de permis de construire

• Il doit faire en sorte que les entreprises présentes sur le chantier travaillent dans les délais et respectent bien les plans.

Les horaires : 

Le cabinet ouvre généralement à 8h et ferme entre 18 et 20h, les horaires ne sont pas fixent et dépendent du travail à effectuer.

La charge de travail est très irrégulière mais baisse à noël et en Aout à cause des vacances.

Les clients :

Le cabinet d’architecture Joris Ducastain ne fait pas beaucoup de bâtiments pour les particuliers, leur clientèle est surtout dans le public (mairie, commune, département ou gouvernement) ou privé (entreprises, commerce).

Il faut aussi noter que lorsque le cabinet signe avec un client, les architectes en chargent du projet sont appelés « Maître d’œuvre » et les clients sont appelés «  Maître d’ouvrage ».

Comment le cabinet d’architecture Joris Ducastain s’est fait connaître ?

Au fil des contrats, grâce à leur site internet, grâce aux annonces de construction, Mr. Ducastain fait également beaucoup de commercial, il s’occupe de faire venir les clients dans son cabinet et les architectes qu’il emploie s’occupe du projet.

Le matériel qu’ils utilisent :

MONTRER IMAGE MATERIELS

Les différentes machines : 1) Traceur (imprimante géante) 2) La massicot 3) Le plieur manuel

4) La relieuse 5) Le plieur électrique

A l’époque les architectes faisaient tous leurs dessins à la main, ce qui prenait énormément de temps et ce qui était aussi beaucoup plus difficile, les outils étaient multiples et encombrant, l’encre pouvais bavée et gâcher tout  le plan. Aujourd’hui, les architectes de ce cabinet travaillent sur MacBook, sur le logiciel Archi CAD. Il existe d’autres logiciels sur Windows.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (64.1 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com