LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les qualités d'un bon enseignant

Guide pratique : Les qualités d'un bon enseignant. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  30 Décembre 2018  •  Guide pratique  •  377 Mots (2 Pages)  •  102 Vues

Page 1 sur 2

Les qualités nécessaires pour exercer comme enseignant

Dès mon plus jeune âge, je rêvais de devenir une enseignante quand je serais grande. J’étais inspirée par mon père qui avait fait une longue carrière comme professeur et il exerçait comme maitre d’école en ce moment que je faisais le choix de poursuivre mes études universitaires.  L’enseignement c’est une profession très dynamique où on ne cesse jamais d’apprendre.

Les relations interpersonnelles sont importantes pour être un bon professeur. On doit être calme, disponible à tout moment et surtout patient pour bien exercer ce métier. L'enseignant doit faire preuve de beaucoup de patience envers ses élèves. Il faut qu’il écoute attentivement leurs questions afin de pouvoir comprendre leurs problèmes et de trouver des moyens et des stratégies permettant de rendre les choses simples et faciles à comprendre pour ces élèves.

Un bon enseignant doit aussi avoir des compétences communicationnelles. Il est très important que le professeur s’exprime bien avec des explications très claires. Il doit avoir la passion pour ce métier et les compétences dans les matières  qu’il enseigne pour les présenter dans une façon intéressante. Ainsi, avoir l’intérêt des élèves a bien suivre la classe.

L’enseignant doit également être capable de travailler avec d'autres membres du système scolaire impliqués dans la formation d'un citoyen prospère et bien éduqué. L’équipe inclut des collègues, des psychologues, des personnelles administrative aussi bien des parents. La relation parent-enseignant est très importante car des recherches ont démontré que lorsque les parents participent activement dans l’apprentissage de l'enfant, celui-ci réussit mieux dans ses études.

En cette ère de haute technologie, l'enseignant doit être très efficace avec les outils technologiques tels que l’ordinateur, les logiciels modernes aussi bien l’Internet pour pouvoir les utiliser au mieux dans le système éducatif. Le soutien offert par la technologie, en particulier pour l’apprentissage d’une langue étrangère, est sans précédent. Diverses liaisons audio et vidéo peuvent être envoyées via le système de communication de l'école, par exemples, le Moodle ou d'autres plates-formes afin offrir des opportunités additionnelles d'écoute et de communication en dehors de la salle de classe.

Aujourd’hui, je suis fière de moi-même car j’ai une grande contribution dans la formation des jeunes de demain. Cela me rend heureuse de pouvoir aider la jeunesse canadienne brillée dans leurs études sous ma direction.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (35.1 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com