LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Journal d'étude clinique

Rapport de stage : Journal d'étude clinique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2017  •  Rapport de stage  •  4 234 Mots (17 Pages)  •  809 Vues

Page 1 sur 17

Introduction

Tout au long de mon cursus de formation, j’ai pu être confronté à différentes organisations de travail, suivant les équipes dans lesquelles j’ai été intégrée en tant qu’éducatrice en formation. Une équipe est selon les auteurs du dictionnaire critique d’action sociale : « un petit groupe uni autour d’une tâche commune et faisant face aux éléments naturels ou extérieurs. L’équipe se définit par un projet et un esprit de corps, avec comme ciment socialisant un leader, une doctrine ou des valeurs partagées »[1]. Durant ce stage de 2ème année j’ai pu découvrir qu’une équipe est un ensemble de professionnels, tous mis en lien par le biais d’une tâche commune et qui sont, notamment, au sein du service dans lequel je réalise mon stage, soutenus et dirigés par le chef de service que l’on qualifierait alors de leader. Par le biais du journal d’étude clinique, je vais pouvoir analyser ce qu’est le travail d’équipe. A travers ce dossier, je présenterai dans un premier temps le service dans lequel j’étais. Dans un second temps j’exposerai l’équipe dans laquelle j’ai pu m’intégrer, ainsi que leurs moyens de communications.  J'illustrerai par la suite une situation éducative qui m'a particulièrement questionnée. J'expliciterai comment nous avons élaboré ensemble face à cette problématique, puis par le biais d’observations, la mise en place du travail réalisé par l’équipe. Enfin, je tenterai d’analyser par des apports théoriques les rôles de l’équipe ainsi que mon positionnement dans l’intervention

I - Le cadre d’intervention

Le service de l’Aide Sociale à l’Enfance est un service du département qui intervient en milieu ouvert. En effet le service a 2 grandes prérogatives : apporter un soutien aux familles à leur domicile (soutien matériel, éducatif, psychologique et/ou financier), mais aussi accueillir et prendre en charge, y compris en urgence, les enfants qui lui sont confiés par leurs parents ou par un juge.

La mission de l’éducateur spécialisé de ce service, est de garantir la protection de l’enfance dans le cadre de mesures judiciaires (placement) ou administratives (AED).
L’article L112-3 du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF) affirme que :
« La protection de l’enfance a pour but de prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives, d’accompagner les familles et d’assurer, le cas échéant, selon les modalités adaptées à leurs besoins, une prise en charge partielle ou totale des mineurs… » [2]

Les lois de décentralisation, ainsi que la loi du 6 janvier 1986, transfèrent au Président du Conseil Départemental les compétences de l’Aide Sociale à l’Enfance. Par l’article L 221.1 du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF), la mission principale de l’ASE est de « venir en aide aux enfants et à leurs familles par des actions de prévention individuelle ou collective, de protection et de lutte contre la maltraitance ». Selon l’article 375 du Code civile, l’Aide Sociale à l’Enfance prend en charge les mineurs « en danger »[3] qui ne peuvent être maintenus dans leurs familles. Les missions de l’ASE sont complétées par les lois du 5 mars 2007, qui « réforment la Protection de l’Enfance et l’intérêt supérieur de l’enfant », et la loi « de prévention de la délinquance ».

L’intervention des travailleurs sociaux s’organise autour de l’intérêt des mineurs âgés de 0 à 18 ans, des mineurs non accompagnés ainsi que des jeunes majeurs. La décision de placement est prise par le Juge des Enfants dans le cadre d’un placement judiciaire et par le Président du Conseil Départemental, chef de file de la protection de l’enfance dans le cadre d’un placement administratif. La mesure concerne directement le jeune et doit être conforme au projet élaboré avec lui. C’est un travail qui se construit avec les parents. A la suite du jugement, un référent ASE est nommé. Il est chargé de faire le lien entre les différents acteurs prenant part au projet de l’enfant. Il fait alors appel au réseau professionnel (Education nationale, établissements médico-sociaux, professionnels de santé, services habilités…) et aux partenaires du Centre Médico-Social (PMI, AS de secteur) afin de répondre au mieux aux attentes de l’enfant et de sa famille.

II - L’équipe : rôle

L’Inspecteur enfance (0,25 ETP) : Représentant de l’autorité administrative, il dispose ainsi d’un pouvoir de décision, par délégation du Président du Conseil Départemental. L’une de ses attributions dans le cadre de mesures administratives, est de veiller au respect des droits de l'enfant et des parents, ainsi que de leur rappeler leurs devoirs si nécessaires. Si la collaboration avec les parents est impossible ou n’a pas permis l’amélioration de la situation, il peut signaler la situation aux autorités judiciaires (le Juge des Enfants). Dans le cadre de mesures judiciaires, il veille, en collaboration avec l’équipe éducative, à la mise en œuvre et au respect des décisions judiciaires.

Conseiller éducatif enfance (0,25 ETP) : Il met en œuvre les modalités de prise en charge des mesures décidées par l’Inspecteur Enfance, anime les différentes réunions (équipe ASE, CRS…), organise les OPP, veille au respect du projet personnalisé de l’enfant et supervise les écrits.

Coordinateur (0,25 ETP) : Participe aux recrutements et gère les formations concernant les assistants familiaux, veille au bon déroulement de l’accueil de l’enfant en lien avec l’éducateur enfance.

Psychologue (O,5 ETP) : Participe au travail d’évaluation auprès des enfants, des parents et des familles d’accueil afin de garantir la prise en compte de la dimension psychique propre à chaque situation. Il conseille pour prévenir et appréhender les situations à risque et de conflit.

Gestionnaire (secrétaire) (2 ETP) : Assure la gestion administrative des mesures ASE concernant les enfants confiés au service. Il assure également le secrétariat du service de Protection de l’Enfance.

Educateur enfance (5 ETP) : Assure le suivi des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, met en œuvre le travail auprès de leurs parents et accompagne les assistants familiaux dans les difficultés quotidiennes de prise en charge de l’enfant. Il met en œuvre des OPP, participe aux instances de réflexion et d’élaboration autour du projet de l’enfant, rend compte de l’évolution de la famille et rédige les différents écrits à destination du juge des enfants ou de l’Inspecteur Enfance.

...

Télécharger au format  txt (28.3 Kb)   pdf (264.1 Kb)   docx (23.6 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com