LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fondation Orient-Occident

Rapport de stage : Fondation Orient-Occident. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Août 2016  •  Rapport de stage  •  9 063 Mots (37 Pages)  •  1 211 Vues

Page 1 sur 37

[pic 1]

               

[pic 2]

Fondation Orient-Occident [pic 3]           

Tutrice de stage :

Année universitaire 2011/2012

                                                               REMERCIEMENTS 

Avant de vous faire part de l’apport de mon stage d’initiation à la fondation Orient-Occident non seulement en matière de connaissances techniques et professionnelles mais aussi en tant que expérience de vie qui servira comme tremplin à chacun d’entre nous dans sa carrière future, je tiens tout particulièrement à remercier les personnes, sans l’aide de qui, cette aventure inoubliable n’aurait jamais vu le jour. Je pense à Madame Racha Loutfi, Madame Mariamme Tcholokachvili ainsi que mon professeur de sciences politiques Monsieur Jean Zaganiaris, qui nous ont assistés et suivis durant toute la durée du stage et qui ont pris la peine de se déplacer afin de préparer au mieux notre immersion dans les entreprises. Je vous remercie encore une fois d’avoir fait en sorte que les stages de vos étudiants de première année se soient déroulés dans les meilleures conditions possibles.

En outre, je souhaite remercier infiniment Mme Yasmina Filali, Présidente de la fondation orient-occident qui nous a cordialement accueillie et veiller à ce que notre immersion dans la fondation se déroule au mieux ; mon encadrant Mme Fouzia Chaouki, directrice du centre de Rabat, que j’ai pu côtoyer durant tout le mois de stage et qui a su faire preuve de patience et de professionnalisme à notre égard. J’adresse un remerciement tout  particulier à Mme Yasmina Natalie Friedj, coordinatrice des centres, qui nous a accompagné tout au long de cette expérience professionnelle et qui  à travers sa pédagogie et son expertise dans le domaine du travail a su faire de nous, nous, étudiants de première année ignorants du  monde professionnel,  des apprentis non seulement du monde entrepreneurial mais aussi du monde de l’évènementiel.

Mes sincères remerciements à tout le staff de la fondation qui a été à notre écoute et nous a permis de progresser dans son monde malgré notre inexpérience professionnelle.

Je tiens aussi à remercier Aicha, une personne exceptionnelle qui aura gravé son empreinte sur la solide roche qui symbolise cette merveilleuse expérience. Grace à elle j’aurais retenue à la fin de notre inoubliable expérience au stand de vente  lors du Festival Rabat Africa  que pour atteindre le succès dans ce monde ou règnent compétitivité et concurrence, rien ne vaut l’art de la communication. Merci encore une fois de m’avoir guidé et de m’avoir inculqué des connaissances qui m’étaient jadis inconnues.

Enfin, je remercie mes camarades de stage, Nada Berrada, Mariam El Atouabi, Aymane Bouarourou, ainsi que Abderrazak Ouassat,  avec qui j’ai partagé de très bons moments et qui m’ont permis de prendre conscience de l’importance voire la nécessité du travail en groupe dans un monde aussi acharné que celui du monde professionnel.

Encore une fois, merci à toutes et à tous pour avoir fait de ce stage l’une des expériences les plus fructueuses et inoubliables jusqu’à aujourd’hui.

Sommaire

Remerciements                                                                                      (pages 2-3)

Introduction                                                                                             (pages 5-6)

Première partie : Fondation orient- Occident : une organisation atypique multipolaire                                                               

  • Présentation de la structure organisationnelle de la FOO  et de ces différents centres                                                                      (pages 7-8)

  • La  FOO : une entreprise socio-éducative à dimension humanitaire    (pages 8- 10)

Deuxième partie : Le festival Rabat Africa : une opportunité inouïe pour s’immerge dans le monde professionnel de l’évènementiel     

  • La semaine de préparation du festival                                  (pages 11-12)
  • Mes débuts dans le monde de l’évènementiel                    (pages 12-13)    
  • Une stagiaire aux fonctions d’une commerciale                 (pages 13-15)

Troisième partie : Mon stage terrain  à la FOO : une expérience professionnelle et une expérience de vie indélébiles   

  • Application d’une vision théorique acquise à la réalité du monde l’Entreprise                                                                              (pages 16-18)
  • Initiation au monde de l’événementiel et prise de conscience  de la complexité de ce domaine                                                  (pages 18-19)

Conclusion                                                                                               (pages 19-20)

Annexe                                                                                                  (pages 21 à 23)

 INTRODUCTION 

« Et j’étais ce soir-là comme un vieux capitaine plein d’expérience à bord d’un tout petit navire. Il fallait le conduire vers le jour… »  . Cette citation tirée des Lettres à l’inconnue[1] de Saint Exupéry illustre l’insuffisance d’une expérience seule. Selon Saint Exupéry, l’expérience ne serait que le pilier qui maintient les bâtisses de l’Avenir. Ainsi, l’expérience sans égale que j’ai acquise lors de mon stage d’initiation ne représente donc que le commencement d’un avenir ou métaphoriquement la pose symbolique de la première pierre d’une future demeure.  

...

Télécharger au format  txt (46.6 Kb)   pdf (1.1 Mb)   docx (904.7 Kb)  
Voir 36 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com