LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

FLORALYS CAS

Rapport de stage : FLORALYS CAS. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Octobre 2016  •  Rapport de stage  •  622 Mots (3 Pages)  •  836 Vues

Page 1 sur 3
  1. Contexte professionnel

« FLORALYS » est un groupe composé aujourd’hui de 5 Etablissements Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes, d’un service d’aide à domicile, de 19 béguinages et 2 résidences séniors.

« FLORALYS » est une association de loi 1901 ayant pour but d’accompagner des personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie.

La résidence « FLORALYS – La Rose des Vents » est un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (E.H.P.A.D.) situé 76 rue Pierre Bochu à Féchain (59247), une commune située entre Douai et Cambrai.

La résidence est ouverte depuis 1979 (ancien foyer logement) avec une capacité d’accueil de 51 résidents puis une extension de capacité de 35 chambres en 1992. En décembre 2008, se sont terminés les travaux de réhabilitation et d’extension (salle à manger et lieux de vie en unité Alzheimer, création d’un monte malade, transfert et aménagement de la lingerie, création de lieux de vie, rénovation complète des chambres et création de salles de bains avec douches en siphon de sol). En 2013, une décision conjointe du Conseil Général et de l’ARS autorise une capacité totale d’accueil de l’établissement de 88 places, se répartissant de la manière suivante :

  • 20 places d’hébergement permanent (habilitées à l’aide sociale départementale)
  • 57 places d’hébergement permanent (non habilitées à l’aide sociale départementale)
  • 11 places d’hébergement permanent pour personnes âgées atteintes de maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés (non habilitées à l’aide sociale départementale).

La résidence est divisée en six unités de vie réparties sur deux bâtiments dont onze chambres en unité de vie Alzheimer.

Elle délivre des prestations dans une structure de prise en charge et assure un accueil permanent avec hébergement. Les personnes accueillies sont valides, semi-valides ou dépendantes tant sur le plan physique, physiologique que psychologique. Elle s’organise en unité de vie favorisant le confort et la qualité de séjour des personnes accueillies. Les prestations sont délivrées par une équipe pluridisciplinaire qualifiée.

  • Les différents services

Il existe 3 grandes activités : le projet hôtelier, le projet de soins et le projet de vie sociale.

L’équipe hôtelière tend à offrir un lieu de vie de qualité au niveau de l’hébergement, de la restauration et de la maintenance.

L’équipe « soignante » vise à une prise en charge médicale et soignante. Elle s’occupe des soins, des aides aux quotidiens et prime toujours la bientraitance.

L’équipe « animation » s’occupe de la vie sociale de l’établissement améliorant l’intégration et la vie quotidienne des résidents. L’objectif est de proposer une vie sociale et d’intégrer chaque résident dans la vie collective de l’EHPAD.

  • L’articulation entre les services

L’articulation entre les services est indispensable pour assurer la continuité des services. Les réunions hebdomadaires entre les membres de l’équipe pluridisciplinaire sont les lieux d’échanges et de transmissions des informations (lundi et mardi à 17h00).

Les synthèses gériatriques hebdomadaires permettent de faire le bilan des résidents d’un point de vue global et d’échanger également entre les équipes pluridisciplinaires. C’est un moment de discussion afin de promouvoir la qualité de la prise en charge. L’équipe fait le bilan sur tous les plans : plans de soins, bilan de la vie sociale et la bilan psychologie afin de rédiger le projet de vie individualisé.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (67.1 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com