LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse vertus et fonctions de la musique à l’adolescence

Guide pratique : Synthèse vertus et fonctions de la musique à l’adolescence. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2021  •  Guide pratique  •  915 Mots (4 Pages)  •  449 Vues

Page 1 sur 4

Synthèse vertus et fonctions de la musique à l’adolescence 

La musique est présente dans notre vie, elle l'est plus particulièrement chez les adolescents, ce corpus est composé de 5 documents, 4 extraits de roman et une image.
C’est pourquoi nous pouvons nous poser la question de savoir si la musique a un impact dans la vie des adolescents. Nous allons voir dans un premier temps que oui la musique a un impact d’échappatoire dans la vie des adolescents puis dans un second temps que non la musique a un impact pour se retrouver.

En effet, le premier document et un extrait du roman d’Eric-Emmanuel Schmitt datant de 2005 dont le titre est
Ma vie avec Mozart.
Le second document est un extrait du roman
Quand le rap aide les adolescents à dépasser le complexe du Homard de Benjamine Weill datant de 2015.
Le troisième document est un extrait
du bruit de Joy sorman datant de 2007

Le quatrième document est un extrait du récit de Anne Brigaudeau datant de 2008 dont le nom est ç'a été notre Woodstock à nous

Et pour finir le dernier document est une image de Johnny Hallyday dans sa chambre d’ado datant de 1961


Pour les adolescents leur seul échappatoire c’est la musique, comme pour Eric-Emmanuel Schmitt lorsqu’il a découvert la musique sa rencontre avec Mozart a subitement  changé, il a eu une autre vision du monde, un monde plus heureux, plus joyeux.

La musique permet de s'évader, d'avoir un nouvel endroit pour pouvoir être soi-même, pour pouvoir dépasser leur complexe, de sortir du complexe du homard, de sortir de la crise d’adolescence. L’adolescent  se défait de sa carapace, soudain étroite, pour en acquérir une autre. Entre les deux, il est vulnérable, agressif ou replié sur lui-même.

 La musique, le bruit, la foule, l’ambiance comme dans les concerts, durant les années lycéen, l’année de l’orientation, des grandes décisions, est  leur seul moment de répit, le moment d'échappatoire ou ils pensent à autre choses. En effet, la musique est une échappatoire pour les adolescents de pouvoir se libérer, de pouvoir oublier leur problème le temps d’un instant.

Cependant  pour certains jeunes qui passent la crise d’adolescence tout est compliqué, ils sont en pleine crise identitaire, cherche à savoir qui ils sont, qui ils vont devenir, d'où viennent-ils.  

De plus, la musique leur a permis d’avoir une nouvelle image d’eux, d’avoir un sentiment d’appartenance à un style ou à un groupe, ils se réfugient dedans, ils cherchent un groupe qui leur ressemble où ils arrivent à s'intégrer. Cela est très bénéfique pour eux car ils ont l’impression d’être reconnu, d’être aimé a leurs juste valeur.

Ils ont un sentiment pour eux de s’exprimer de pouvoir dire tout qu’ils pensent, ce qu’ils n’arrivent pas forcément à s’exprimer, comme Johnny Hallyday qui dans sa chambre c’est exprimer à sa manière  en accrochant dans sa chambre des posters, il écrit également des textes, où il exprime ses doutes, ses peurs, ce qu’il n’arrive pas forcément à dire. Elle aide à se connecter avec d'autres personnes, à partager ce qui les intéresse. 

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (36.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com