LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les meilleures choses qui arrivent dans l’entreprise ne sont pas le travail d’un homme; c’est le travail de toute une équipe.

Thèse : Les meilleures choses qui arrivent dans l’entreprise ne sont pas le travail d’un homme; c’est le travail de toute une équipe.. Recherche parmi 229 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2019  •  Thèse  •  661 Mots (3 Pages)  •  80 Vues

Page 1 sur 3

TAF: Soft Skills
Mme FERRANE IKHLASS


Les meilleures choses qui arrivent dans l’entreprise ne sont pas le travail d’un homme; c’est le travail de toute une équipe.

Youssef Ameachaq: Digital Marketing & Web Management 

[pic 2]

[pic 3]


Introduction

Comment mieux élaborer le travail d’équipe dans une entreprise ? Une équipe n’est pas uniquement un rassemblement d’individus. Une équipe doit être un véritable groupe de travail. Chaque membre de l’équipe doit collaborer non pas individuellement mais avec tous les autres pour atteindre l’objectif commun de l’organisation. Ils doivent pour cela partager des valeurs communes et une vision du travail à accomplir.

En contrepartie, le travail d’équipe doit être une source d’épanouissement pour ses membres. Développer le travail d’équipe dans l’entreprise demande un coaching spécifique et une préparation des personnelles à long/court terme.

Qu’est-ce que le travail en équipe ?

 S’il est toujours possible de travailler tout seul, on est très rapidement bloqué par ses propres limites. Il est naturellement impossible de savoir tout, de savoir faire tout, et le temps n’est pas toujours suffisant. Aussi, le travail pouvant être accompli par une personne seule, même s’il peut être conséquent, reste très limité. Une équipe est un groupe de professionnels, réunis pour travailler ensemble sur un projet commun et pour un objectif bien précis. Mais il ne suffit pas de regrouper quelques personnes pour former une équipe efficace. Les membres du groupe doivent partager des idées, des valeurs et aussi la même vision afin de créer un lien entre eux. C’est ce lien qui va les motiver et les pousser à coopérer afin de réaliser avec succès le projet qui leur sera confié.

l’importance de travailler en équipe

L’importance de travailler en équipe est très évidente. L’union fait la force ! Les faiblesses des uns sont compensées par les atouts des autres, et tout le monde progresse et travaille à la réalisation des objectifs individuels et communs. Il est également de l’intérêt de l’entreprise de développer l’esprit d’équipe côté management en favorisant une communication transparente et des interactions entre les différents groupes de travail. La définition du travail en équipe a l’avantage de bien se prêter à la mise en place d’un processus d’amélioration continue. Une équipe n’est pas quelque-chose de figé. Il faut du temps pour la mettre en place, puis elle évolue dans le temps, s’améliore.

Les inconvénients du travail individuel

Les inconvénients du travail individuel, c'est que ça peut prendre du temps, qu’on n'a pas la certitude d'être arrivés à la bonne réponse à la question que nous nous soyons posés, et que on peut parfois risquer de rester enfermés dans un seul point de vue alors que le problème bénéficierait dans certains cas à être envisagé par plusieurs personnes pour en trouver une meilleure solution.

Évidemment, le plus grand inconvénient du travail individuel, c'est surtout que personne ne fera le travail à nous place, c'est-à-dire qu'il faut bien que nous travaillions, et ça c'est fatiguant.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (115.8 Kb)   docx (884.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com