LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Evolution des bars

Étude de cas : Evolution des bars. Recherche parmi 224 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2018  •  Étude de cas  •  616 Mots (3 Pages)  •  80 Vues

Page 1 sur 3

On a identifié aujourd’hui trois catégories distincts de café/bars en France, on a le :

Café de proximité (situé près d’une gare, de bureaux,etc...Conserve un caractère traditionnel)

Café à thème (musique, sports, arts, tex-mex, pub,etc… Situé en ville exclusivement, qui répond à l'aspiration “loisir-détente” de la clientèle. Il innove, il est urbain, il propose un concept spécifique dans le but de faire consommer la clientèle)

Café situé entre les deux (Meltdown qui se franchise en centre-ville, comme en zone commercial/rurale)

Le marché des débits de boissons est attractif en France. Les bars, restaurants et autres cafés sont dans une dynamique positive, liée à celle du tourisme. Après une année difficile en 2016 (attentats, inondations…), le nombre de boissons prises hors domicile ont augmenté de 1.1%, pour une hausse de chiffre d’affaires de 1.9% en 2017.

C’est en partie dû au fait que la clientèle en bar s’est rajeunie et qu’aujourd’hui 61% des Français sortent en bar, dont 23% qui le font une fois par mois, d’après une étude porté par Cityvox. Mais aussi avec l’apparition d’une nouvelle génération de professionnels qui ont réinventé le café de proximité. Une décoration propre à lui, une offre de restauration locale de qualité, du café, mais ce sont surtout les nouveaux services (prises, wifi, PC …) et les concepts innovants (anti-café, coworking, gaming, esport…) qui font de ces nouveaux bars des lieux de vie, mais aussi de travail et de rencontre pour des gens qui ont la même passion. Maintenant les bistrots traditionnels disparaissent. Pourtant, la demande de cafés de proximité n’a jamais été aussi forte. C’est pourquoi on ne parlera pas de déclin, mais de mutation du secteur.

.

En conséquence, les bars à thèmes ont apparu comme une solution viable, puisqu’ils mettent en avant l'expérience du client. D’après les chiffres de l’UMIH (Union de métiers et des industries de l'hôtellerie), en France, il y a eu une augmentation de 20% des bars qui se sont diversifiés et/ou qui proposent des soirées à thème. Leur nature met le client dans une ambiance précise et assumée. Le consommateur se sent ainsi à son aise, dans un environnement qui lui apparaît comme familial et ainsi, il aura plus envie de consommer.

La plupart de ces bars à thèmes étaient indépendants et situés en centres-villes. Mais ces derniers temps ont vu plus en plus de chaînes franchisées s’installer dans des zones commerciales et industrielles. Certaines créent même des concepts adaptables dans les centres-villes, et concurrencent désormais les bars à thèmes dites “classiques” et indépendants avec des prix attractifs. Les clients de nos jours cherchent un lieu d’échange social et de convivialité pour faire face à l’évolution de la société.

La situation des bars en France est assez complexe, il y a de nombreux facteurs qu’il faut prendre en considération pour comprendre la disparition des bistrots traditionnels et

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (42.1 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com