LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

The black box - interinfluence

Commentaire de texte : The black box - interinfluence. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Octobre 2017  •  Commentaire de texte  •  1 903 Mots (8 Pages)  •  692 Vues

Page 1 sur 8

Introduction du sujet :

Résumé : On présente les impacts et les influences de la diversité par rapport au conflit et la performance dans un groupe de travail relier à l’emploi. On étudie ce phénomène sur un échantillon de 45 équipes différentes. À l’intérieur de ces différentes équipes, la moyenne d’âge est de 38.5 ans. Les résultats montrent que la diversité influence les conflits et ces derniers influencent la performance du groupe. La diversité dans l’arrière-plan (background) professionnel des participants mène à des conflits de tâches (task conflicts). D’un autre côté, les différents types de diversités mènent également à des conflits d’ordre émotionnel (Emotional comflict). Les conflits de tâches (task conflicts) ont des effets plus favorables sur notre cognitif que les conflits émotionnels (emotional conflict).

***Cet article fait des liens avec l’impact de la diversité sur les performances des tâches cognitives 

Points importants à ajouter :

  • Le terme « diversité démographique » se réfère à l’aspect hétérogène d’un groupe.

Ex : Les caractéristiques peuvent être l’âge, l’ethnie, le genre, etc. (attribues qui décrivent l’individu).

  • Le terme étude « boîtes noires (black box studie- Lawrence 1997)» provient des études sur des groupes isolés et où les chercheurs n’interviennent pas. Dans cette situation, il n’y a donc pas de facteur extérieur, ce qui évite de biaiser les résultats.  
  • Les études ne sont pas tous en accord au sujet de l’influence de la diversité. Certaines affirmes que la diversité est favorable à la performance, tandis que d’autres prétendent le contraire.
  • L’étude suggère que la diversité en lien avec l’emploi mène davantage aux conflits

Il existe deux formes de conflits :

  • Le «task conflict» intragroupe : Se produit lorsque que les groupes sont en désaccord à propos des tâches qu’ils doivent accomplir, incluant les buts à se fixer et les décisions, les procédures, etc. Chaque choix pour une action du groupe peut devenir un «task conflict» s’il y a un désaccord au sein du groupe.
  • L’emotional conflict intragroupe : Se produit lorsque les membres vivent des différents interpersonnels qui sont caractérisés par des sentiments négatifs. Ex : haine, frustration,jalousie etc.  

Leurs différences : Task conflict à tendance à être bénéfique pour la performance d’un groupe tandis que l’emotional conflict a plutôt tendance à la diminuer.

Liens entre la diversité et le task conflict :

Les probabilités de retrouver des différences sur la conception de la structure, des priorités, de l’organisation des futurs événements (anticipation) et la compréhension sur les alternatives est plus élevé lorsque nous retrouvons un groupe diversifié (Wiersema, Bantel, 1992). Tous ces points sont basés sur les différences, la formation suivie et l’expérience passée.  

EN GROS : Les différences démographiques peuvent créer des divergences au niveaux des préférences et de l’interprétation des différentes tâches. La conception des structures d’une personne tend à influencer l’interprétation d’une tâche. (Wickens, 1989, Waller, Huber and Glick, 1995)

  *** Le conflit est le moment où il y a une divergence d’opinion, peu importe l’importance de cette divergence. 

Lors d’une décision importante reliée à l’emploi, les divergences créer par les différences démographiques ont tendances à créer des conflits divers avec des niveaux de degré variable.

Ex : S’ils sortent de ce conflit avec un respect mutuel, ils acquièrent des connaissances pertinentes pour améliorer leur environnement de travail.

Ex : S’ils sortent de ce conflit sans respect mutuel le conflit peut évoluer en emotionnal conflict. Par contre, de nouvelles perceptions de la tâche peuvent émerger.

L’âge, le genre et l’ethnie sont faibles dans leur relation avec l’emploi. Ceci signifie que ces données n’influencent pas l’emploi. Chacune de ces données sont formées par un ensemble d’expérience comme : La tradition, l’éducation, etc. Ex : L’éducation d’une personne plus âgée peut varier avec celle donné à un individu plus jeune. Cette différence créer de nouvelles expériences entre chaque individu.

Hypothèse un (petit résumé) : Le bagage fonctionnel et le mandat ont une plus grande association positive avec les tasks conclict intragroupe que la diversité en âge, en genre et les différentes ethnies.

Liens entre la diversité et «l’emotional conflict»

Le conflit émotionnel est formé par des forces bien plus complexe que le task conflict. Un des facteurs clé est la catégorisation, soit la tendance des individus à associer les personnes avec des catégories (étiquette) en se basant sur les attributs démographiques (Tajfel et al., 1971).

La catégorisation : C’est un moyen utile pour simplifier et « faire de notre monde un endroit plus prédictible et contrôlable » (Zimbardo et Leippe, 1991). Après sa mise en place, les individus s’efforcent d’améliorer leur propre estime de soi en développent des opinions positives sur leur propre catégorie et des négatives sur les autres catégories (Turner, 1975, Tajfel, 1978). Ils perçoivent donc les membres de leur catégorie social comme supérieur et ils créent des stéréotypes en se distançant des membres des autres catégories. En retour, les membres des autres groupes se sentent rabaissés et des interactions hostiles émergent de ce groupe ( Reardon, 1995).

**Les interactions hostiles constituent les conflits émotionnels, soit les affrontements catégoriser par la haine ou le ressentiment

ALORS : Les individus de différentes catégories sociales seront directement confrontés avec les stéréotypes négatifs et les opinions biaisées de chacun des groupes. Le conflit émotionnel devient donc plus prononcé.

Certaines sortes de diversités ont tendances à produire plus de conflits émotionnels que d’autres, c’est la perméabilité des attributs démographies qui influence cela. Lorsque la diversité est basée sur des attributs imperméables, ce qui mène plus directement vers des conflits entre les catégories. Les attributs qui ne peuvent pas facilement être cernés, il est difficile de se placer dans les souliers des membres d’une autre catégorie (Nelson. 1989; Kramer, 1991) 1989; Kramer, 1991)

...

Télécharger au format  txt (12.4 Kb)   pdf (165.1 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com