LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TD Psychologie substances illicite et licite

Dissertation : TD Psychologie substances illicite et licite. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2020  •  Dissertation  •  963 Mots (4 Pages)  •  527 Vues

Page 1 sur 4

Nom : JAEG Prénom : Maureen Classe : TS1ESF

        

Psychologie 

Sujet : Après avoir procédé à l’analyse de ces différents témoignages vous tenterez d’expliquer sous la forme d’une dissertation, quelles sont les raisons qui poussent les adolescents à consommer des substances licites ou illicites, tout en vous prononçant à la fin du devoir sur le débat qui concerne une éventuelle dépénalisation des drogues dites « douces ».

Dans les différents témoignages recueillis par le psychiatre Xavier POMMEREAU il est questions de substances licites et illicites. Les licites sont autorisées par la loi et les illicites sont interdites par la loi sous peine d’une sanction pénale. De plus un débat sur la dépénalisation des drogues dites « douces » est en cours. Aujourd’hui beaucoup d’adolescents ou de jeunes adultes en consomment, nous pouvons donc nous demander ce qui les pousse à le faire.

        Ils existent plusieurs raisons qui poussent certains jeunes à avoir des conduites addictives.

Premièrement par soucis d’appartenance, car ils sont à la recherche d’une identité et que par conformisme, ils veulent appartenir à un groupe social et paraître plus cool, car certaine personnes utilisent ces substances pour atténué leurs timidités. Certains utilisent même la drogue pour se distinguer des autres et se rebeller contre l’autorité parentale (ou des adultes en générale). Ils cherchent ainsi à se forger une identité qui leurs est propre quel que soit les conséquences. Le témoignage de Gaëlle en est la preuve car dès qu’elle se retrouve à un festival elle explique que rien n’est interdit et qu’elle peut se lâcher complétement.

Deuxièmement certaine personnes prennent des drogues pour s’amuser ou se détendre. Lors des soirées les jeunes en consomment dans un but récréatif, pour se sentir bien avec les autres. Lorsqu’une personne consomme ces substances elle s’attend à ressentir une forme d’apaisement et de plaisir. Ces substances peuvent donc être considérées comme une forme de remède contre l’anxiété (pression des examens, pressions du travail…), le témoignage de Myriam peut nous le confirmer car dès qu’elle se sent angoisser elle pique des Lexomil à sa mère et va se coucher.

Troisièmement certaine personne se droguent car elles se sentent isolés ou on besoins d’oublier leurs problèmes. Leur objectif est de s’échapper de la réalité, la drogue est donc utilisé pour anesthésier les pensées, les émotions, les sentiments, la souffrance… Les témoignages suivant nous montrent que l’isolement fait partis des facteurs qui encouragent la prise de drogue. Comme par exemple Alexandra qui se sent abandonné par sa famille car elle n’a pas revue son père depuis au moins dix ans. De plus elle ne fait que ce disputer avec sa mère. Pour se détendre et oublier ses problèmes elle met de la musique est fume un joint. Tout comme Jean-François qui lui pour oublier qu’il n’existe pas chez lui, s’en va avec ses amis pour se droguer et fuir ses soucis. Ils pensent tous deux qu’ils n’ont plus aucune importance dans leurs famille, ils se sentent donc délaissé et se renferme sur eux-mêmes.  Le témoignage d’Helene est différent de celui d’Alexandra et de Jean-François car c’est elle qui c’est isolé elle pensait qu’en prenant son propre appartement elle allait pouvoir se passer de sa mère. Mais très vite elle sait rendu compte que sa manière de vivre était totalement décousue. Elle dormait le jour et sortais la nuit. A force elle se sentait de plus en plus vide et elle avait l’impression d’être un spectre,  ceux qui la pousser finalement à consommer des substances illicites et licites.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (44.9 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com