LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Imaginez et décrivez la vie d'une classe et les groupes d'enfant qui la composent

Dissertation : Imaginez et décrivez la vie d'une classe et les groupes d'enfant qui la composent. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2016  •  Dissertation  •  2 243 Mots (9 Pages)  •  4 977 Vues

Page 1 sur 9
  1. Imaginez et décrivez la vie d’une classe et les groupes d’enfants qui la composent.

Indications : ce sujet est une forme de texte libre, faisant appel à votre imagination et sans doute aussi à vos souvenirs personnels de scolarité.

A vous de choisir si vous préférez évoquer une classe « idéale » ou au contraire une classe « réelle ».

L’intérêt de ce sujet est de vous permettre de vous situer en tant que professionnel face à une classe ou à un groupe d’enfants.

Depuis la rentrée, la classe de CE1 de l’école «Innovia » comprend 27 élèves (15 filles pour 12 garçons). Les enfants sont issus majoritairement d’un milieu social ouvrier avec 2 élèves ayant un an de retard. 1/3 des élèves proviennent de l’immigration et la moitié est allophone.

Avec un objectif de clôturer le cycle des apprentissages fondamentaux, nous sommes confrontés chaque jour entre délivrer le programme de l’éducation nationale, être l’adulte qui va permettre aux enfants de consolider et enrichir ses acquis dans de bonnes conditions, les élèves eux même avec leur histoire, leur caractère, leur comportement, leurs difficultés et nous-même.

La vie de la classe est l’ensemble de tous ses éléments dont il convient de trouver l’alchimie.

Nous sommes aujourd’hui à mi-parcours. Les règles de vie sont fixées, les contrats avec les élèves établis, les sanctions annoncées et l’attendu partagé. A la fin de cette année, les élèves doivent maîtriser les bases du français et des mathématiques. Une évaluation a été réalisée en début d’année et fort est de constater que  5 élèves rencontrent des difficultés:

  • en résolution de problèmes (3)
  • en production d'écrits (4),
  • dans le déchiffrage, la compréhension des phrases (1).

A cet état de fait, plusieurs causes sont évoquées : la pauvreté du langage, le manque d'attention, la motivation....Mais peut-être aussi les conséquences d'un enseignement non adapté aux élèves.

Aussi dans la classe de CE1 qui nous occupe aujourd’hui, les enfants en difficulté bénéficient pour certains du dispositif RASED et d’autres de l’APC sur les apprentissages des fondamentaux en CE1 que sont l'acquisition de la lecture et de l'écriture mais aussi, la connaissance et la compréhension des nombres, la numération décimale et le calcul sur de petites quantités.

Au quotidien, cela se traduit par des ateliers de soutien de manipulation mathématique et syllabique. Ensuite, c’est aussi travailler la compréhension (rechercher des anomalies sur un support graphique, détecter puis corriger des anomalies de situation en comparant un texte et un support graphique, ex : le texte parle de 4 loups et il n’y en a que 3 de dessinés). Pour permettre la compréhension et l’encodage des jeux seront faits (Jeu du caissier, loto, bataille).

En mathématique, comme beaucoup d’élèves sont intéressés par les arts martiaux, le système KIMONO avec remise de ceinture a été conçu pour les inciter à progresser dans ce domaine. Il est le suivant :

En tout premier lieu il y a la remise du kimono

Il s’agit d’un "test préalable". C’est une image que les enfants collent à l'intérieur de la couverture de leur cahier de maths. On reçoit le  "kimono" quand on a montré qu'on savait poser une addition dans les règles de l'art.

Ensuite, il y a le passage des ceintures

Lorsque l’élève se sent prêt, il passe le test. Les ceintures sont codifiées par un code couleur :

Blanche et jaune : additions (c'est le nombre d'additions réussies qui départage les couleurs : au moins 3/10 pour la ceinture blanche, et 8/10 pour la jaune).

Orange: soustractions

Rose : multiplications à un chiffre

Vert clair : divisions simples

Dès qu’il obtient une ceinture, l’enfant la colorie sur le kimono au fur et à mesure (en notant la date).

Pour la lecture et la production d’écrits, nous utilisons le fichier Freinet qui a pour objectif de développer certaines attitudes vis-à-vis du message (écrit) tout en privilégiant la production de sens à celle des sons. Les élèves peuvent s’entraîner à plusieurs modes de lectures (lecture par anticipation, lecture sélective, …). Avec ce fichier les enfants apprennent à utiliser les signes qui aident à la compréhension d'un texte écrit (majuscules, ponctuations...), à appliquer certaines marques signifiantes tel que le pluriel ou le genre, acquière certaines formes verbales courantes et fixe l'orthographe de mots et expressions usuels.

Cet outil permet à chaque enfant de gérer l’espace (fichier disponible dans un coin de la classe) et le temps (l’activité à un temps défini annoncé à l’avance) et de progresser à son rythme ; Et ce, en liaison avec des moments collectifs de la classe.

En dehors des mathématiques et du français, des séances de découverte du monde, d’anglais, d’éducation artistique également physique et sportive sont proposés tout au long de l’année et en alternance selon un planning annoncé aux enfants et parents.

De nos jours, un professionnel se doit tenir compte la diversité des élèves. Par là même il se doit de savoir différencier son enseignement en fonction des besoins et des facultés des élèves pour que chacun progresse. Il doit prendre en considération les différents rythmes d’apprentissage, accompagner chaque élève, y compris les élèves ayant des besoins particuliers.

Dans notre volonté d’aider les plus « faibles » il ne faut pas oublier les autres. Il faut savoir les récompenser à leur juste valeur, motiver chacun dans une juste mesure et les positionner à leur juste place.

C’est pourquoi au sein de la classe, le dispositif « reward » a été mis en place pour complimenter les enfants sur leur travail (SUPER):

  • Sérieux (Je fais de mon mieux, je travaille dans le calme, je suis concentré)
  • Ultra-soigné (je soigne mon travail, je fais peu de fautes de copie, je m’applique à écrire)
  • Pacifique (je respecte les autres : adultes et enfants)
  • Ecoute (j’écoute l’enseignant et mes camarades, je n’interromps pas)
  • Rapide (je me mets vite au travail, je suis réactif, je ne rêve pas au lieu de travailler)

Pour que chacun trouve sa place dans le fonctionnement de la classe, l’un des moyens employés est de découper la classe en 3 périodes en fonction des périodes et des apprentissages.

  • La section 1 vise à faire travailler les élèves seuls. J’annonce la consigne, je les fais ensuite verbaliser pour m’assurer qu’ils l’ont bien comprise et je l’écris enfin au tableau.
  • La section 2 est destinée aux élèves en difficulté sur certains sujets. Ils sont placés en groupe de 2 enfants en fonction de leur niveau. Chaque élève dispose d’une phase d’appropriation individuelle de la tâche à accomplir puis travailler ensuite en binôme. J’interviens ponctuellement dans les groupes pour reformuler la consigne, les critères de réussite. Ceci pour leur permettre de ne pas « dévier » de ce qui est attendu.
  • La section 3 a pour vocation à faire travailler les enfants en groupe (travail collectif sur une tâche par exemple le journal de la classe et où chacun à une fonction). Durant toute cette période je reste en soutien aux élèves. Il faut proposer un déroulement ritualisé qui permet à ceux qui sont en difficulté de s’approprier les démarches et les procédures et installer des automatismes.

Bien évidemment, tout cela n’est possible que par la dialogue et la communication envers et de tous (enseignant, parent, psychologue etc..). En effet, la communication à l'école est nécessaire pour que celle-ci soit un lieu d'épanouissement et de développement personnel.

...

Télécharger au format  txt (14.2 Kb)   pdf (180.1 Kb)   docx (16.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com