LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'endroit de rêve dans notre vie

Commentaire de texte : L'endroit de rêve dans notre vie. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2014  •  Commentaire de texte  •  641 Mots (3 Pages)  •  284 Vues

Page 1 sur 3

Le rêve occupe une place très importante dans notre vie, c’est une autre vie qui accompagne notre vie, il ne nous quitte pas de la naissance à la mort, chaque nuit, nous passons environ une heure et demie à rêver, c’est un élément mystérieux et passionnant.

Dans ce domaine, les chercheurs se sont centrés sur le sens, qui leur apparaît essentiel :

Selon Freud, le rêve est le gardien du sommeil, il est le produit d’un esprit qui fonctionne mal et adopte la première explication qui arrive pour ne pas avoir à se réveiller.

De plus, « tout rêve est la réalisation d’un désir ou d’une crainte ». Le plus souvent les rêves sont obscurs car codés. Il convient alors d’interpréter un rêve avec patience et nuance, car il n’existe pas de clés des songes, au sens fixé comme dans un dictionnaire, où une image signifierait pour toujours la même réalité. Tout dépend du contexte.

il existe plusieurs sortes de rêves, on va citer les plus connus:

Les rêves récurrents :

C'est un rêve qui revient régulièrement. L’origine de ces rêves vient d'un problème, d'une tension psychique chronique qui n'est pas résolue. Le rêve récurrent cesse dès que nous en avons pris conscience et décidé de changer de comportement.

Les rêves prémonitoires :

Il est généralement annonciateur d'un événement important de votre vie. Naissance, décès, ces rêves prophétiques annoncent clairement un lien avec le futur afin de mieux se préparer à vivre cette expérience.

Les rêves d'enfants :

Ils sont nécessaires à la structuration du psychisme de l'enfant.

Ils se rapportent à son environnement direct, sa perception du monde concret étant réduite à une petite expérience.

Etant très sensibles à des perceptions subtiles que l'adulte perd hélas le plus souvent, il arrive que ses rêves soient des messages à l'adresse des parents en souffrance (peurs, divorce, dispute, tristesse non expliquée, dépression...) afin de ne plus en subir lui-même les conséquences.

Ce peut être aussi des demandes indirectes lorsqu'il les raconte à un parent ou un proche en particulier.

Les rêves éveillés :

Qui n'a jamais fait de rêve éveillé en plein milieu de la journée ? Lorsque nous relâchons quelque peu notre attention et que nous laissons libre court à notre imagination, on s'abandonne dans un état de détente tel, que nos pensées ne sont plus contrôlées. Et là, même les parties les plus secrètes de notre inconscient sont révélées !

Les rêves d'initiation

Ils utilisent les symboles et les archétypes de l'inconscient collectifs (personnages de contes, châteaux etc.…). Ils sont uniques et ne se répètent pas. Ils donnent la mission, la direction de vie fondamentale et

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (63 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com