LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Consignes de stage de master 1

Cours : Consignes de stage de master 1. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2019  •  Cours  •  3 922 Mots (16 Pages)  •  128 Vues

Page 1 sur 16

[pic 1][pic 2]


Le stage est un moment clé de la formation du master professionnel. Il concrétise une [pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10]

Phase d’apprentissage pratique de savoirs et de savoirs faire. Il offre une opportunité à l’étudiant de développer son réseau, élément essentiel dans la recherche d’un emploi.

Le stage, doit être d’une durée minimum de 3 mois et doit se terminer avant la rentrée universitaire suivante (au plus tard au 31 août). Le stage donne lieu à un rapport de stage. Ce travail doit être réalisé sous la direction d’un enseignant de Master 1. C’est à l’étudiant de contacter son tuteur enseignant pour le suivi de son stage.

Ce travail de fin d’études donnera lieu à une note écrite. L’objectif est de combiner les connaissances universitaires avec les acquis professionnels issus du stage de M1.

Le rapport de stage de Master 1 constitue l’aboutissement d’un processus dont chacune des étapes se révèle essentielle. Les principales étapes de ce travail peuvent être résumées ainsi :

1- La recherche du stage ;

2- Le déroulement du stage en entreprise ;

3- La rédaction du rapport de stage.

1. La recherche de stage

L’étudiant est libre de choisir à la fois un secteur d’activité et une entreprise qui l’intéresse, pourvu que celle-ci, de par son activité et la mission qu’elle propose, satisfasse au contenu pédagogique du niveau Master dans lequel l’étudiant est inscrit. Ce choix d’entreprise, ainsi que la ou les mission(s), seront validés par le responsable pédagogique du diplôme.

 La convention de stage (à remplir en ligne sur Pstage à partir de votre ENT) devra être signée par les quatre parties représentées par l’étudiant, l’entreprise, le responsable pédagogique du diplôme et l’IAE lui-même représenté par son directeur. Dans la convention, doivent figurer explicitement le thème du stage ainsi que les différentes missions abordées.

Un stage « efficace » pour l’étudiant sera un stage qui lui permettra de mettre en œuvre ses savoirs, et de valoriser les connaissances acquises durant sa formation. Le choix du thème du stage est donc primordial puisqu’il constitue l’objectif du stagiaire durant son immersion en entreprise

2. Le déroulement du stage en entreprise

Ce stage ne doit pas reposer seulement sur l’observation, il doit également faire l’objet de la réalisation d’une activité, ou de la participation à différentes tâches au sein de l’entreprise. Cette participation à des activités propres à l’entreprise est primordiale, puisqu’elle constitue, en complément de l’observation réalisée, l’objectif du stagiaire durant son immersion en entreprise.

Ainsi, durant le stage, l’étudiant doit satisfaire un double objectif :

- d’une part, réaliser la mission qui lui a été confiée par l’entreprise ;

- d’autre part, développer une problématique et rédiger un rapport de stage professionnel relatif à la mission réalisée durant le stage.

Les stages sont destinés à acquérir de nouvelles compétences. Si certaines compétences seront acquises par la force des choses (de manière non prévue) en cours de stage, il faut cependant se fixer en début de stage des objectifs en termes de compétences à acquérir. Pour cela, vous devez consulter des fiches de postes (par exemple sur les sites Internet suivants : Pôle Emploi, APEC, syndicats professionnels, ...) correspondant aux futurs emplois que vous souhaiteriez occuper, et comparer votre CV à ces fiches de poste pour déterminer un certain nombre de compétences à acquérir. Bien entendu, vous ne pourrez sûrement pas acquérir complètement toutes les compétences identifiées, mais c'est à vous de provoquer la chance d'en acquérir un maximum en communiquant clairement vos objectifs à votre maître de stage (avant et pendant le stage). Il convient donc de distinguer les objectifs établis par l’entreprise de ceux que vous décidez de vous fixer.

Durant le stage, le respect de la ponctualité et de l’assiduité s’impose. De plus, les qualités telles que l’implication, l’esprit d’initiative, la sociabilité, la compréhension des méthodes et le maniement des outils sont des critères qu’un étudiant en stage de Master professionnel doit largement être en mesure de satisfaire.

3. Le rapport de stage

3.1. Qu’est-ce qu’un rapport de stage ?

Le rapport est un document rédigé qui permet à l’étudiant de prouver qu’il a bien assimilé le fonctionnement de l’entreprise dans laquelle il a effectué son stage et a su mener à bien les tâches qui lui ont été confiées lors de son stage. A-t-il rempli cette mission ? Entièrement ? Partiellement ? Dans ce dernier cas, pourquoi ? Le rapport de stage doit également permettre de montrer que l’étudiant est capable de réflexion et d’esprit critique.

Le rapport de stage a plusieurs destinataires :

  • Le directeur du rapport de stage (tuteur-enseignant) qui souhaite trouver une démarche intellectuelle rigoureuse, l’exploitation des enseignements théoriques et techniques dispensés à l’IAE, la mise en œuvre d’idées originales, etc. ;
  • Le tuteur-entreprise qui souhaite obtenir des réponses aux questions qu’il aura proposées à la réflexion de l’étudiant et utiliser les éventuels résultats obtenus.

Compte tenu des objectifs du master 1, le rapport de stage sera jugé sur des critères à la fois universitaires et professionnels. Le rapport concrétise ainsi un travail de longue haleine. Les tâches à réaliser sont souvent nombreuses et parfois difficiles. Il va sans dire qu’il y a nécessité de s’organiser et d’établir un calendrier précis pour la rédaction du rapport de stage afin de prendre en compte les diverses contraintes.

Le rapport de stage doit donc aller au-delà d’un descriptif de l’entreprise et des activités réalisées. Il doit présenter l’entreprise, les tâches effectuées, la démarche adoptée ainsi que les résultats obtenus. En outre, l’étudiant devra être capable de mener une analyse critique du travail effectué. Quels ont été les points forts de ce stage, les points faibles ? Quelles améliorations apporter aux activités réalisées ? Cela permet au stagiaire de réaliser un bilan de son stage.

...

Télécharger au format  txt (26.3 Kb)   pdf (685.4 Kb)   docx (1.6 Mb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com