LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse Document Le rêve Et La Publicité

Mémoires Gratuits : Synthèse Document Le rêve Et La Publicité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2014  •  582 Mots (3 Pages)  •  2 913 Vues

Page 1 sur 3

Aujourd’hui dans notre société, le rêve est le moteur principal qui permet de faire fonctionner cette société de consommation. Dans notre société de consommation, comment le rêve peut prendre part au fonctionnement de cette société ? Comment la société manipule-t-elle le rêve ? Le dossier présent permet de répondre à ces questions. Le dossier est composé de 3 documents, le premier est un extrait de Communication, écrit par Michel Jouve en 2000 et montre que le rêve est un élément important dans la publicité. Le second est un extrait du roman « 99 Francs » de Frédéric Beigbeder en 2000, celui-ci dénonce la frustration du consommateur par le biais d’un publicitaire. Le dernier document est un extrait du roman « Les Choses » de Georges Pérec en 1965, il veut montrer que dans notre société, le bonheur ce fait grâce à la consommation. Dans un premier temps, nous verrons comment l’homme est poussé à la consommation par le biais de la publicité. Dans une seconde partie, nous verrons que la publicité n’est qu’une illusion qui utilise le rêve pour attirer le consommateur oppressé par cette société de consommation.

La publicité est aujourd’hui ce qui nous entoure le plus, pour aller au travail (panneaux publicitaires), en regardant la télé, en surfant sur internet : la publicité est omniprésente. Avec la publicité, le consommateur rêve d’obtenir ce que la publicité veut nous montrer. En effet, dans le document 1, Michel Jouve veut nous montrer que le rêve peut prendre la forme d’un « rêve endormi » en empruntant ses diverses caractéristiques. Comme nous l’explique Michel Jouve, le consommateur, par le biais de la publicité veux outrepasser le statut de « rêve endormis » pour celui de « rêve éveillé », l’idéale que le consommateur veut acquérir. Cette idée est aussi évoquée dans l’extrait du roman de Fréderic Beigbeder, la publicité veut vendre au consommateur des biens qu’il ne peut acquérir ou qu’il ne possède pas, le consommateur ensuite manipulé par la publicité, rêve d’obtenir ces biens. La publicité veut donc par le biais du rêve pousser l’homme à la consommation.

Dans l’extrait du roman de Georges Perec, le jeune couple montre avec exactitude comment la société de consommation manipule l’homme et ses rêves : ils veulent un intérieur bourgeois même s’ils ne peuvent se l’offrir, ils se contentent donc de rêver. Le jeune couple cherche le bonheur par l’acquisition de ces bien, exactement ce que la société attend de l’homme à travers la publicité et le ainsi le pousse à consommer.

Comme nous l’indique le protagoniste Octave dans l’extrait de « 99 francs » de Frédéric Beigbeder, la publicité est une illusion entretenue par les publicitaires : ils veulent nous vendre des produits parfois inutiles et souvent hors de prix que l’on ne peut s’acheter. Le dernier document exprime avec exactitude cette idée, le jeune couple ne peux s’acheter quoi que ce soit, les produits qu’ils veulent acquérir deviennent une illusion. Même si le jeune couple peut économiser ou trouver des solutions, le jeune couple reste frustré, c’est cette frustration que les publicitaires recherchent, comme nous l’indique Frédéric Beigbeder dans le document 2, cette frustration que la société de consommation exploite.

Notre société est donc une société de consommation qui manipule

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (58.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com