LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stages en psychiatrie

Rapport de stage : Stages en psychiatrie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2015  •  Rapport de stage  •  1 089 Mots (5 Pages)  •  1 142 Vues

Page 1 sur 5

La situation de communication que j'ai choisi de développer et d'analyser s'est déroulée lors de mon troixieme stage qui a eu lieu en psychiatrie du 20 janvier 2015 au 16 fevrier 2015 . C'est une situation de communication que j'ai vécu en terme de difficulté.

Dans un premier temps je décrirais la situation en précisant le lieu, le moment ainsi que les protagonistes, je décrirais pas la suite les faits et sentiments ressentis en m'appuyant sur mes connaissances théoriques et sur des recherches effectués enfin j'analyserais la situation et expliquerais comment la situation aurait pu se dérouler autrement.

DESCRIPTION DE LA SITUATION :

Ma situation concerne un homme atteint de schizophrénie, afin de respecter le secret professionnel .

Je l'appellerais Monsieur D , ma situation c'est dérouler au bout du cinquième jour de stage dans un Etablissement public pour santé mentale ( l'EPSM d'armentières) dans le traitement des maladies mentales dans une unité d'hospitalisation à temps complet comprtant douze lits d'hospitalisation où intervient une équipe pluridisciplinaire composée de médecins psychiatres, , une psychologue, d’un psychomotricien, d’assistantes sociales, d’infirmiers, d’aides-soignant , d'éducateurs ainsi que d'aide medico-psychologiques .

Monsieur D est âgée de 42 ans, d'origine française, il est brun ,il pèse 80 kilo pour 1m90, il a été hospitalisé il y a 35 ans , il a toujours vécu en hopital psychiatrique .

Sur le plan psychologique Monsieur D présente une psychose ''la schizophrénie'' qui se manifeste pas des signes de dissociation mentale, de discordance affective et d' activité délirante,ce qui a pour conséquence une altération de la perception de soi même et des troubles cognitifs.

Monsieur D a attiré mon attention dés le premiers jours par le comportement violent qu'il tenait envers les residents et envers le personnel soignant .

Lors de mon premier jour, je me suis présenter a lui :

-''Bonjours je suis Céline élève aide soignante''.

"Il ne me répond pas mais me regarde avec un regard noir et froid'' et lève la main en direction de mon visage .

Je ne lui repond pas mais je ressent enormément de peur pas le temps de réagir ,une infirmière arrive et me dit qu' il faut être très prudente avec ce résident qu'il ne faut jamais lui tourner le dos. Elle lui demande de se calmer tout de suite si il ne veut pas allez dans sa chambre Monsieur D impressionner par cette personne pars sans rien dire. Les jours passent et j'ai toujours aussi peur de ce patient sa prise en charge est très difficile j'en profite d'être seule avec l'infirmière pour lui expliquez que ce patient m'impressionne, qu'il me suis partout et que je ne sais pas comment réagir et quoi lui répondre lorsqu'il devient agressif , l'infirmière me conseil de ne pas hésiter à le recadrer, à élever la voix, à ne pas rentré dans son délire et à le faire revenir a la réalité.

Les jours passent Monsieur D tient toujours le meme comportement , moi je continue à l'éviter en me disant qu'il va falloir que je m'affirme,cela me frustre de ne pas arriver a communiquer avec lui , j'appréhende

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (84.2 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com