LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Société Moderne Et Personne Agée

Documents Gratuits : Société Moderne Et Personne Agée. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2014  •  595 Mots (3 Pages)  •  1 800 Vues

Page 1 sur 3

– Sujet de réflexion et de petite dissertation :

- Comment la société moderne perçoit-elle les personnes âgées ?

- Qu’est-ce que cela implique sur leur comportement ?

- Quels conseils donneriez-vous pour que ce message ne soit pas vécu uniquement comme une dégradation physique et intellectuelle mais bien comme un second souffle, une nouvelle vie ?

Aux yeux de l’histoire, une société se juge à la manière dont elle traite les très jeunes et les très anciennes générations. L’actualité a démontré à plusieurs reprises que la société malmène quelque peu ses anciens.

Il faut faire un constat sur le long terme et voir comment, à l’avenir, on peut être plus solidaire avec nos anciens.

Un premier constat s’impose. La cellule familiale a profondément changé. Avant, 80 % de la population travaillait la terre et 20 % vivait dans les villes. Maintenant, ces chiffres se sont inversés 85 % vit en ville et 15 % vit à la campagne.

Dans le milieu agraire, la famille était plurigénérationnelle. Les anciens vivaient sous le même toit que les jeunes et rendaient de menus services (surveillance des enfants, travaux de couture etc.. pour les femmes et potager, poulailler etc… pour les hommes)

De nos jours la famille vit soit en appartement, soit dans de petits pavillons où il n’est pas toujours facile d’accueillir un couple d’anciens.

S’ajoute à cela le fait qu’avec l’augmentation des divorces, les familles sont souvent recomposées. Ces deux facteurs ont pour effet de distendre les liens générationnels.

Enfin, il faut également prendre en compte l’allongement de l’espérance de vie qui est passé de 40 à presque 80 ans. Cela étant du principalement aux progrès médicaux, scientifiques.

Non seulement l’espérance de vie a été doublée, mais la vie a même gagné en qualité. Grâce à la technique, les organismes humains ont été moins sollicités, moins fatigués et moins usés.

Le vocabulaire même applicable à la vieillesse a changé de sens. La notion de retraite, décrivant une situation juridique, conserve un contenu précis, mais ne désigne plus exactement la même réalité. Il y a une bonne quarantaine d’année, l’état de santé du retraité ne lui permettait plus de travailler, retraité était synonyme de personnes âgées.

Aujourd’hui, la retraite intervient à un âge où les individus sont encore en bonne santé.

Deux moments particuliers de la retraite focalisent aujourd’hui l’attention : l’âge à la cessation d’activité et celui de la dépendance. Reconnaître et promouvoir la place des personnes âgées dans la société, c’est prendre toute la mesure des formidables potentialités que recouvrent ces évolutions.

La formulation de proposition sur le rôle des personnes âgées doit être sous-tendue par cinq postulats essentiels :

- Reconnaître un rôle et une place déjà affirmés

- Retrouver un équilibre entre droits réaffirmés et participation à l’action collective

- Respecter le libre choix de la personne retraitée

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (65.3 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com