LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Reve

Fiche de lecture : Reve. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2014  •  Fiche de lecture  •  477 Mots (2 Pages)  •  604 Vues

Page 1 sur 2

Le rêve est le gardien du sommeil. Durant le sommeil, la vigilence de l'inconscient est moins forte. Des souvenirs perturbants peuvent risquer de nous reveiller. Lorsque des pensées trop crues, dérangeantes surgissent, elles sont modifiées, mises sous une formes plus neutre pour éviter de choquer notre conscience. C'est également durant cette phase que les souvenirs stockés en mémoire à court terme, sont enregistrés dans la mémoire à long terme.

Non, nous ne sommes pas les seuls à réver vraisemblablement. Le rêve a été étudié chez le chat notamment. On ne peut pas être sûr qu'il s'agisse de rêves comme les notres, mais il est certain que durant leur sommeil, il y a des phases de "sommeil paradoxal" comme chez l'homme.ous avons demandé à Pierre Pachet de nous éclairer sur quelques-uns des aspects liés à la thématique du rêve, au sens propre ou dans son acception de projection dans le futur, puisque l’intitulé du thème de BTS, Le rêve que chacun porte en soi, nous invite à cette double interrogation.

Pierre Pachet a consacré deux ouvrages de référence à cette question,

- See more at: http://www.ecoledeslettres.fr/blog/litteratures/le-reve-que-chacun-porte-en-soi-entretien-avec-pierre-pachet/#sthash.VVRmhust.dpuf

s et à gambades, emprunte aux expériences des écrivains et des philosophes pour s’en nourrir ; une méthode qui mérite au mieux le qualificatif d’essai tant on est ici proche de Montaigne.

On découvre ainsi des têtes de chapitre qui constituent des moments de l’œuvre mais sans coupure, se présentant comme des balises au sein d’une longue conversation. Le rêve du prisonnier abordé dans l’entretien trouve un développement (p.160) sur la vie psychique liée à cette condition extraordinaire au sens propre que constitue l’enfermement. Quelques passages présentent des développements des sujets abordés ici.

« Endormissement », « À deux doigts du réel », « Dormir c’est oublier ce qu’est la mort », « Se souvenir d’un rêve », bref le texte revient sans cesse interroger rêve, sommeil et individu et pose des questions précises et importantes comme celle-ci : « Y a-t-il un rapport, autre que d’homonymie, entre les deux questions suivantes : – Quelle est mon activité en tant que rêveur ? – Quelle est mon activité en tant que personnage de mon rêve ? Réponse temporaire : le rêveur assiste à un défilé d’images, et est en même temps le personnage de ce défilé : « Ici le spectacle est donné pour lui dans l’enfermement de sa conscience ; et en même temps ce n’est pas du tout un spectacle c’est un à-vivre, c’est la vie. »

Ce livre étonnant tient la promesse de sa quatrième de couverture, « Renouer avec les études psychologiques d’avant la psychanalyse ». Pierre Pachet propose de dépasser la lecture symptomatique du rêve pour en retrouver les fondements personnels. On y retrouve de nombreuses citations d’Hervey de Saint Denis et des principaux « spécialistes » du rêve. Il ne cesse de revenir à cette question centrale

- See more at: http://www.ecoledeslettres.fr/blog/litteratures/le-reve-que-chacun-porte-en-soi-entretien-avec-pierre-pachet/#sthash.VVRmhust.dpuf

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (59.8 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com