LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu’est-ce qu’une théorie du développement de l’enfant?

Note de Recherches : Qu’est-ce qu’une théorie du développement de l’enfant?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2015  •  968 Mots (4 Pages)  •  983 Vues

Page 1 sur 4

1. Résumé chapitre 1 : Théories du développement de l’enfant (Groupe 1)

1.2 Qu’est-ce qu’une théorie du développement de l’enfant?

Pour répondre à cette question, mon outil de référence est le livre Psychologie de l’enfant, 2e édition.

Tout d’abord, une théorie est l’ensemble des composantes observables ou non (dépendamment du contexte et de l’objet d’étude) servant de point de départ et d’assise de façon juste et logique des concepts liés à l’étude, afin de démontrer, d’expliquer et d’interpréter certains aspects d’une réalité donnée.

Une théorie du développement de l’enfant voudra donc, par conséquent, donner une explication et une interprétation logique des changements vécus durant l’enfance. (Période observable de la naissance d’un individu, à l’adolescence de celui-ci.)

Les auteurs avancent l’idée que l’image que nous avons de l’enfance repose principalement sur l’expérience de vie vécu soit même étant enfant, et au rapport propre à chacun entretenu auprès d’enfants. Pour tous et chacun, notre compréhension de l’enfant diffère. D’un point de vu psychologique, la théorie du développement de l’enfant répond aux critères suivants : donner un sens aux observations effectuées, démontrer la posture adéquate à utiliser avec les enfants et orienter les recherches sur le sujet.

Une série de critères permettant de déterminer l’efficacité d’une théorie du développement de l’enfant ; la fidélité de la reproduction des faits de l’univers des enfants, la méthode de diffusion, la conformité dans la description des événements passés et la capacité de celle-ci à prédire avec exactitude les événements futurs, pour ne nommé que ceux-là, sont primordiaux.

1.3 Les questions importantes sur le développement de l’enfant.

Les différentes théories du développement de l’enfant répondent également à un questionnement précis lié à l’enfance tel que ; quel est son rôle, à quoi l’enfance sert-elle? Comment se développe-t-elle?

La quasi-totalité des théories du développement de l’enfant affirme que « l’enfance influe grandement sur les étapes ultérieurs de la vie » (p. 3.) Le nouveau-né est décrit comme étant un être à part entière, déjà très complexe mais inachevé. (p. 3) L’enfance est synonyme de changements majeures : au plan physique (là où la croissance ne sera jamais égalé par la suite (Cloutier, 1996), p. 3), au plan cognitif (où les divers stades du résonnement et de la pensée se font) et au plan affectif (premières attaches et liens significatifs créés). Les rôles quantitatifs ou qualitatifs du développement, l’hérédité, les contextes sociaux et économiques sont également prisent en compte.

1.4 Les conceptions historiques de l’enfant.

Avant le XVIIIe siècle, l’enfant n’était rien d’autre qu’un être « à former ». Vient ensuite Locke, qui voit l’enfant comme une cruche vide à remplir, tabula rasa, et Jean-Jacques Rousseau, qui pour sa part, voit en l’enfant un être né bon, facilement influencé par le monde extérieur. La théorie de la sélection naturelle de Darwin aura une grande influence au plan psychologique du

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (86.1 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com