LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Psycho sociale

Cours : Psycho sociale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2018  •  Cours  •  980 Mots (4 Pages)  •  585 Vues

Page 1 sur 4

De 6 ans à la puberté

La phase de latence :

Période qui succède à l’Œdipe, ralentissement psycho affectif, période de calme. Mise en sourdine de la sexualité, l’enfant va commencer à organiser sa personnalité, il va changer de nature affective avec l’intégration du surmoi(les interdits) il commence à être plus affectueux, plus tendre. Donc les relations s’allègent avec les parents. D’autres adultes vont prendre le relais des parents (rentrée au CP, début du sport), il va créée d’autres liens avec d’autres adultes à l’extérieur.

Acquisition de la lecture. A partir du moment où il passe le cap de l’oedipe (la loi sociale) il peut commencer à lire…

L’action du surmoi va transformer les désirs pulsionaires de l’enfant, il va devenir pudique. Construction du mécanisme de défense : la sublimation : transformation des pulsion sexuelles vers des buts non sexuels mais valorisé socialement (culture, musique, religion…)

L’enfant commence à avoir des relations amicales, support d’identification. C’est au niveau du déclin de l’oedipe que l’enfant va se rendre compte ce que signifie la mort.

Mécanisme de défense :

  •  la sublimation
  • Le refoulement : des représentations liées à la sexualité
  • L’identification

Sur le plan du développement moteur :

Les progrès se manifestent de plusieurs manières :

  • La coordination des mouvements
  • La force (augm, goût pour les jeux violents)
  • La rapidité, la précision et l’endurance

Sur le développement intellectuel

  • On passe de l’intuition à l’opération (la pensée se détache de la perception, établit des relations objectives qui permettent l’apparition des notions de conservation et d’invariance)

Sur le développement affectif

A 6 ans il est hésitant et indécis, impulsif et inconstant, il est le centre de l’univers. A 7 ans il y a un équilibre entre ses exigences internes et extérieures, c’est l’âge de l’assimilation.

A 8 ans c’est l’âge de la socialisation, il est plus extraverti, il a le sens de lui-même et de ses droits. Il commence à faire des ségrégations filles et garçons.

A 9 ans il est réaliste et il a du bon sens, il préfère élaborer des projets plutôt que jouer.

A 9-10ans il s’identifie au groupe de son âge et commence à se détacher de sa famille.

A 10 ans l’enfant à une idole, le sens de la solidarité et commence à être conscient de son look. A 11 ans on commence à entrer dans l’adolescence, c’est là où commencent les difficultés avec les parents.

L’adolescence

C’est une période de crise et de rupture d’équilibre qui est déclenchée par l’arrivée de la puberté. Remodèlement de l’image du corps, l’adolescent ne se reconnait plus dans le miroir => angoisse et étrangeté. C’est une époque très narcissique.

La puberté est une catastrophe hormonale et entraine un déséquilibre physique et psycho. Période très créative dans la pensée, dans l’abstraction. Il a acquis l’intellectuel adulte.

Au niveau du comportement social

3 phases :

La phase d’opposition : entre 12 et 13 ans chez la fille et 12/15 ans chez le garçon

C’est un mouvement régressif au cours duquel l’adolescent est imprévisible avec un refus de tout ce qui ordre établit avec des vols, de la provocation. Il y a à la fois l’incapacité à domestiquer les désirs(tout tout de suite) et recherche du plaisir dans la transgression de l’interdit. Un mépris pour tout ce qui représente l’ordre.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (91.4 Kb)   docx (14.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com