LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Psycho sociale

Résumé : Psycho sociale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2022  •  Résumé  •  322 Mots (2 Pages)  •  181 Vues

Page 1 sur 2

Discipline née dans la deuxième moitié du XIXème siècle, dans la période industrielle avec de grands bouleversements, en Europe. Elle s’est donc d’abord développée en Europe, puis aux Etats-Unis.

Avec l’industrialisation, on a mis en place des machines avec une certaine capacité de production, avec le besoin de suivi, d’être contrôlées… il fallait donc trouver des personnes avec les compétences pour gérer ces machines.

Née en même temps que la théorie de l’évolution de Darwin. => l’inné et l’acquis

La psychologie sociale, et plus précisément la psychométrie va intervenir à ce moment-là pour offrir des outils, des tests, afin de trouver ces personnes-là.

La psychologie sociale s’intéresse au fonctionnement humain en lien avec la dimension sociale. C’est-à-dire qu’on s’intéresse aux individus dans leur fonctionnement normal en prenant en compte les interactions sociales. On cherche à expliquer les comportements de l’individu en le prenant lui, son fonctionnement psychique mais aussi son environnement et les gens qui l’entourent.

On peut définir la psychologie sociale avec ALLPORT (1954) : « elle tend à comprendre et à expliquer comment les pensées, les sentiments, les comportements moteurs des êtres humains sont influencés par un autrui réel, imaginaire ou implicite. »

On cherche à comprendre l’individu par l’influence de la présence d’autrui ou de non-autrui (présence implicite).

Exemple :

Lorsqu’on rentre dans une boulangerie et qu’on voit qu’il n’y a personne, nous sommes seuls dans la boutique. On va automatiquement attendre qu’une personne arrive sans savoir s’il y a une personne. Si on ne voit personne arriver, on va commencer à se poser des questions et chercher une raison pour laquelle il n’y a personne. On va être influencée par cette présence implicite.

On est aussi influencée par les normes sociales.

Dans une boulangerie, on ne va pas crier pour savoir s’il y a quelqu’un, mais si nous avons rdv dans une usine et qu’on ne voit personne, crier pour savoir s’il y a quelqu’un va être normal.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (35.2 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com