LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Psycho / la vieillesse

Dissertation : Psycho / la vieillesse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Août 2022  •  Dissertation  •  1 197 Mots (5 Pages)  •  888 Vues

Page 1 sur 5

Psychologie 413                                                                              

Jenna RIAN

  1. L’incontinence est un problème qui peut apparaître parmi les effets du vieillissement sur l’appareil urinaire. C’est une émission involontaire de matière efficace ou d’urine, Elle est souvent lié à des troubles physiques, à la prise de certains médicaments ou aux difficultés de déplacement de la personne.


    Êtes vous d’accord avec la phrase suivante : "on vieillit comme on a vécu “

  2.  Je dirais que notre façon de concevoir la vie a une implication directe sur notre attitude quotidienne.

Un individu dont le vécu est marquée dès son jeune âge  par une vision négative des choses et de la vie, un regard négatif sur les différents événements qui surviennent dans sa vie vieillira dans une dynamique de la négativité, il accueillera très probablement sa vieillesse comme une dégradation et une tragédie.
Néanmoins une personne qui a grandi dans la positivité, qui a vécu chaque instant avec une ouverture d’esprit et une sérénité vieillira certainement épanoui.
Toutefois notons que cette affirmation n’est pas valable pour tout le monde.    Il est vrai que nous sommes le résultat de ce que nous apprenons,cultivons. Cependant l’homme est changeant mais encore l’être humain est un ensemble de possibilités doté d’une capacité certaine d’apprentissage et d’adaptation. Donc vieillir comme l’on a vécu ne se vérifie pas dans tous les cas il ne peut être appliquée à tous.

  1. Une bonne higyene de vie permet de prévenir un viellissement compliqué ?
                                 
    VRAIX                                        FAUX
  2. les trois principaux facteurs de la dynamique démographique et la fécondité la mortalité et les migrations internationales.

  3. La démence sénile est une pathologie se traduisant par un déclin des aptitudes mentales suffisamment importante pour impacté le quotidien de la personne touché et de son entourage. Par exemple des pertes de mémoires comme la maladie d’Alzheimer, est l’une des formes les plus connus de la démence.

Introduction : 

Contrairement à la puberté et l’adolescence qui sont deux périodes profondément marquée par une croissance physique rapide, ainsi que l’éveil de facultés intellectuelles de l’enfant est une période de croissance où l’enfant se pose en supposant. La vieillesse, et devenir une personne âgée et plutôt synonyme d’une dégradation des facultés cognitives, d’une fatigue corporelle régulière provoquée par une déviation progressive de certains organes et le plus dur est certainement le regard de la société actuelle sur la vieillesse.
La société actuelle est obsédé par le jeunisime, par la beauté, la vigueur et la rentabilité, (tout ce qui n’es pas une personne âgée).
Afin de répondre pour le mieux à cette problématique notre réflexion sera structuré en trois points. Tout d’abord, « Quel regard  la société actuelle port-elle  sur les personnes âgées? » Ensuite, « quelles sont les implications de ce regard sur le comportement des personnes âgées ? » et enfin, « Quel conseils donnés pour que cette étape de la vie soit accueilli comme une nouvelle vie, un second souffle ? »

Développement :

La société dans laquelle nous évoluons, élève le capitalisme en valeur absolue donc la rentabilité et la productivité. La valeur de l’homme ce tend alors à se ramener à sa capacité productive. On parle donc d’une société ainsi obsédé par l’utilité et l’avoir à une conception dés-humanisante de la personne âgée. Elle est alors perçu comme encombrante et considéré comme une charge inutile. Par ailleurs la société actuelle est aussi celle de la glorification du jeunisme, de la beauté et de la vigueur. Et aussi la dégradation physique qui caractérise le processus de vieillissement qui lui fait peur. En fuyant et en luttant contre les signes annonciateurs de notre propre vieillissement, nous rejetons la vieillesse et les personnes âgées.

Cependant ce regard négatif porté sur le vieillissement et les personnes âgées n’est pas sans conséquences graves sur leur comportement. Comment vivre cette nouvelle étape de la vie dans une société terrifiée par les traits caractéristiques du vieillissement ?
S’intégrer et s’épanouir dans une telle société n’est pas une tâche facile. À défaut d’une bonne intégration au sein de la société active les personnes âgées se réfugie dans la plainte et se révolte contre un système qui les isole.

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (74.1 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com