LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet Tuteuré

Compte Rendu : Projet Tuteuré. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2014  •  229 Mots (1 Pages)  •  351 Vues

III/ Découverte d’un nouveau « moi »

Au travers de certains voyages, il nous est parfois arrivé à tout un chacun de se découvrir une nouvelle facette de sa personnalité. C’est ce que certains auteur de ce corpus ont tenté de nous démontrer : le que voyage consiste aussi à la découverte de soi-même.

Document 1 : Lors de sa traversée des Etats-Unis Jack Kerouac parle d’un étranger à sa propre personne, il ne se sent pas « lui », ne se reconnait pas : « J’étais simplement quelqu’un d’autre, un étranger, et ma vie entière était une vie magique »

Document 2 : Valérie Cibiot insiste sur le fait que le voyage permet d’améliorer sa propre personne et de connaitre un peu mieux les traits de sa personnalité par le biais de l’introspection, de la remise en question. « Autant de remises en questions sollicité par le voyager, au risque parfois d’engendrer angoisses ou déprimes… »

Conclusion

Nous pouvons conclure que nous ne devons pas limiter le voyage à un simple déplacement physique ou même mental. Le voyage est donc un tout qui permet de mieux se connaitre et connaitre autrui. Que cela passe par le voyage physique, voyage de l’esprit, la découverte de nouveaux endroits et personnes et même la découverte de soi.

Il peut aussi bien se faire en autarcie que chez soi, pourvu qu’il nous emmène d’un but à un autre.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com