LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet De Stage En Maison D'enfant à Caractere Social

Commentaires Composés : Projet De Stage En Maison D'enfant à Caractere Social. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  5 Septembre 2013  •  426 Mots (2 Pages)  •  1 363 Vues

Page 1 sur 2

Introduction :

Je suis actuellement en formation de moniteur éducateur à L’IRTS (Institut Régionale du Travail Sociale) d’Arras.

Au cours de mes deux années de formation, je dois effectuer deux stages avec obligation que l’un d’entre eux se fasse « dans une structure recevant du public en situation d’hébergement ». J’ai effectué mon stage de première année qui a eu lieu du 19 novembre 2012 au 7 mai 2013 à l’Institut d’Education Motrice « Les Cyclades » à Leforest dans le groupe des « Copains d’abords » âgés de 12 à 20 ans. Et je souhaite effectuer mon stage de seconde année qui aura lieu du 16 septembre 2013 au 14 mars 2014 à la Maison de l’Enfance et d l’Adolescence de Blendecques au sein du groupe des « petits » âgés de 6 à 11 ans.

Durant mon second stage je devrai travailler sur un projet d’accompagnement individualisé, une note de réflexion, un dossier avec une présentation du cadre de l’institution et de son cadre partenarial.

Mon premier stage :

J’ai déjà effectué mon premier stage qui a eu lieu du 19 novembre 2012 au 7 mai 2013 au sein de l’Institut d’Education Motrice « Les Cyclades» à Leforest. J’ai principalement travaillé dans l’unité des « Copains d’abords », des adolescents âgés de 12 à 20 ans présentant un handicap moteur avec ou sans troubles associés.

J’ai exercé comme tâche principale la prise en charge du quotidien à travers le handicap moteur tels que les changes, les repas thérapeutique, les verticalisations. Je me suis également inscrite dans le projet éducatif de l’unité en proposant un atelier photographique sur le thème du portrait chinois avec une exposition en clôture, je me suis aussi inscrite dans les ateliers déjà proposé tels que la balnéothérapie, les ateliers cuisines, atelier snoezolen. J’ai pu également exercer la tâche de collaboration avec l’enseignante, l’ergothérapeute et la psychologue. J’ai de plus pris part avec l’équipe pluridisciplinaire aux projets individualisés de chaque adolescent et eu un réel positionnement de moniteur éducateur.

J’ai rencontré des difficultés de pars la spécificité du handicap moteur, lors par exemple des verticalisations ou aux moments des changes ou il fallait avoir une très grande attention aux corps. Cela m’a pris beaucoup de temps avant de comprendre les mécanismes de chaque adolescent dans les actes de la vie quotidienne. La gestion de conflits a aussi été pour moi très difficile, je ne savais pas toujours réagir de manière adéquat face à une situation conflictuelle avec un adolescent, il m’a fallu en parler à l’équipe et me remettre en question pour avancer.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (53 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com