LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Observation empirique

Lettre type : Observation empirique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2014  •  Lettre type  •  339 Mots (2 Pages)  •  674 Vues

Page 1 sur 2

On ne se remet jamais de la disparition des êtres chers, on vit juste sans eux en espérant combler les vides.

[ Franck Thilliez ]

Nous devons connaître ceux que nous aimons tels que nous les regretterons si nous avons l'infortune de vivre plus longtemps qu'eux.

[ Abel Bonnard ]

L'autobiographie est ce qu'on a inventé de mieux pour échapper aux biographes.

[ Robert Sabatier ]

La volonté, c'est le clou auquel on accroche son projet pour l'avoir toujours devant les yeux.

[ Victor Hugo ]

L'observation empirique du système économique montre l'existence, à intervalles réguliers, de cycles économiques où des phases de prospérité alternent avec des phases de dépression.

Tous les économistes ont mis en évidence des mécanismes de régulation permettant au capitalisme de se développer au-delà des crises, et ont cherché à rendre compte de l'existence de ces rythmes. Schumpeter propose une interprétation des rythmes économiques à la lumière des rythmes ou vagues technologiques : les innovations sont à l'origine de cycles économiques. Il montre que le phénomène de grappes d'innovations est à l'origine à la fois de l'expansion comme de la récession qui lui succède. Schumpeter a fourni une analyse cohérente des cycles longs dits cycles Kondratieff (en l'hommage à l'économiste soviétique Nikolai Kondratieff).

En fait, Schumpeter s'est aussi inspiré des travaux de l'économiste français Clément Juglar qui le premier avait mis en évidence dès 1856, les phénomènes cycliques sur une période d'une dizaine d'années, alors que Kondratieff a surtout travaillé sur les causes de ces cycles longs : l'usure et le renouvellement des grandes infrastructures (chemins de fer, canaux, grands aménagements fonciers) dont la construction demande des investissements exceptionnels. Mais ces explications lui semblaient insuffisantes, préférant parler de vagues massives d'innovations groupées autour d'une découverte centrale, comme la machine à vapeur qui a ouvert la voie à la révolution industrielle entre 1790 et 1850 et le chemin de fer qui a dynamisé l'économie des années 1890 jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.

je suis capable du meilleur comme du pire mais c'est dans le pire que je suis le meilleur

merci de m'avoir lus

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (54 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com