LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nul Ne Peut Atteindre L'aube Sans Passer Par Le Chemin De La Nuit

Mémoire : Nul Ne Peut Atteindre L'aube Sans Passer Par Le Chemin De La Nuit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mai 2014  •  1 107 Mots (5 Pages)  •  3 975 Vues

Page 1 sur 5

Nous souhaitons tous une vie sans embûche mais cela n'est pas toujours possible car comme on le sait , la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Dans notre société, les jours ne sont pas roses pour tout le monde, des personnes naissent sous une bonne étoile d'autres pas. La maladie, un handicap, la perte d'une être cher ou encore une situation énomique précaire. Tous ces facteurs peuvent rendre notre quotidien épineux, il est donc indispensable d'être déterminé afin de s'en sortir. Prenons l'exemple des Juifs qui d'un jour à l'autre on du changer radicalement leur train de vie, ont du faire face à la perte de leurs biens , de leurs familles , de leurs dignités... Tout cela leur est tombés dessus sans qu'ils ne l'aient provoqués , ils ont du subir mais à la fin de la guerre , les survivants ont dû se relever et continuer à vivre malgré toutes ces horreurs perpétrées envers leur peuple. Khalil Gibran nous témoigne de part sa citation " Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit " les alléas énigmatiques de la vie. Sommes-nous les maîtres de notre destin ou celui-ci détient-il les clés de notre destinée? Nous essaierons dans un premier temps d'analyser notre comportement sur notre avenir et d'envisager des solutions afin de contrôler notre destinée et dans un second temps faire la divergence entre l'optimisme et le pessimisme.

Certaines personnes se battent pour atteindre le bout du tunnel et en sortent vainqueurs alors que d'autres se complaisent par la force des choses dans une vie semée d'embûches devenuent récurrentes et s'avouent vaincues d'avance. Cela est sans doute dû au comportement et la personnalité de chacun. Les optimistes vont jouer de leur force mentale en vue de tirer profit du meilleur et pouvoir en ce sens oublier le pire. En revanche , les pessimistes vont adopter un comportement d'inertie et vont donc se laisser dépasser par les évènements. S'en suit donc une analyse psychologique au niveau de ces cas.

En effet , chaque état d'esprit guide à un comportement différent qui forcément engendre une décision différente tout en étant confronté à la même situation. Soit nous faisons le choix d'aller de l'avant, soit nous faisons le choix d'entretenir la déprime. Il est de la responsabilité de chacun de tenter la route, comme un voyage d'aventures dont on ne connaît pas tout à fait les destinations, les rencontres fortuites et les nouveaux paysages.

Nelson Mandela , ( 1 ) preuve irréfutable de la persévérance a confirmé la citation de Khalil Gibran. Effectivement , il est passé du statut de prisonnier à celui de Président. Sa lutte dans le but d'acquérir une société démocratique est plus que remarquable , il est d'ailleurs devenu le symbole de la résistance grandissante de l'apartheid. Il lui a fallu quarante années de préméditation pour voir son rêve se concrétiser , sa persévérance n'a pas été vaine ! Cet homme détenait une force de caractère exemplaire, il était même disposé à mourir pour accomplir son idéal. La citation de Cécile Fortier Keays , écrivaine québécoise décrit bien la personnalité de Nelson Mandela :" La valeur d'une personne se mesure non pas à la quantité des ses actes mais au degré d'amour et de persévérance qu'elle

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (83.8 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com