LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mercadier

Commentaire de texte : Mercadier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2015  •  Commentaire de texte  •  309 Mots (2 Pages)  •  1 268 Vues

Page 1 sur 2

transitoire d'assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l'environnement. »

Chaque personne a ses propres émotions et ses propres expériences qu’elles soient positives ou négatives (décès, naissances, échec professionnel…). Elles permettent de nous définir en tant qu’être humain ainsi que de nous adapter à notre environnement.

Formarier M. et Jovic L. (cadre infirmier - 2009) définissent l’émotion comme une: «Réaction affective brusque et momentanée, agréable ou pénible, souvent accompagnée de manifestations physiques ou de troubles psychologiques».

Ces mêmes personnes mettent en avant six émotions de base : la joie, la tristesse, la surprise, la colère, la peur et le dégoût. Elles ne sont pas partageables : elles concernent que l’individu. Elles sont dites « primaires » : chaque homme quel que soit sa culture, son environnement, ses expériences, peut les ressentir.

Les professionnels de santé font face à de nombreuses situations dans lesquelles leurs émotions sont « testées ». Cela est certainement dû au fait qu’ils travaillent avec des êtres humains.

Elles sont importantes, présentent en permanence. Nous ne pouvons pas travailler sans et il est normal de ressentir des émotions mais il faut savoir quelles peuvent être discutées, régulées pour ne pas se laisser submerger, dépasser.

Elle est décrite par la posture, les gestes, le regard, le touché : l’expression du corps. Pour un soignant il primordiale d’observer et d’interpréter la posture du patient, elle peut être révélatrice sur les émotions de celui-ci surtout dans une communication non verbale.

Les émotions sont des réponses d’adaptation de forte intensité. Elles peuvent être la honte, la colère, la tristesse, la peur, l’angoisse sentiments d’impuissance, de solitude.

Pour aider le patient, le soignant doit les prendre en compte, ainsi que sa douleur et ses symptômes. Très souvent, le patient à ses proches qui l’accompagne aussi il est du rôle de l’équipe pluridisciplinaire de se tenir à l’écoute et faire preuve d’empathie pour les aider.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (48.1 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com