LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Sens De Leibniz

Mémoire : Les Sens De Leibniz. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2013  •  793 Mots (4 Pages)  •  928 Vues

Page 1 sur 4

« Les sens, quoique nécessaires pour toutes nos connaissances actuelles, ne sont point suffisants pour nous les donner toutes, puisque les sens ne donnent jamais que des exemples, c’est-à-dire des vérités particulières ou individuelles. Or tous les exemples qui confirment une vérité générale, de quelque nombre qu’ils soient, ne suffisent pas pour établir la nécessité universelle de cette même vérité, car il ne suit point que ce qui est arrivé arrivera de même (...) D’où il paraît que les vérités nécessaires, telles qu’on les trouve dans les mathématiques pures et particulièrement dans l’arithmétique et dans la géométrie, doivent avoir des principes dont la preuve ne dépende point des exemples, ni par conséquence des témoignages des sens, quoique sans les sens on ne se serait jamais avisé d’y penser. »

Les sens ne peuvent pas nous donner de preuve générale sur les phénomènes, car il peut toujours y avoir un contre-exemple. Exemple : si on voit beaucoup de moutons beiges, on ne doit pas en déduire que tous les moutons sont beiges, car un jour on peut tomber sur un mouton noir, ce qui ruine notre "théorie". Par contre les preuves mathématiques prouvent les propriétés jusqu'à l'infini, et donc on peut être sûrs qu'elles seront vraies dans tous les cas. Aussi ne peut-on pas s'en remettre à nos sens pour avoir des connaissances certaines.

Ce texte réfute les arguments des empiristes ce qui implique l'investigation scientifique à la lumière de la Raison pure. L'empirisme favorise le pragmatisme, la référence au monde sensible, la première étape de la conscience en soi. Hegel poursuit le processus de la raison pour parvenir à la conscience pour soi alors que Kant tente de concilier les deux points de vue.

1° Les sens sont un moyen de connaissance du monde et c'est même le premier que nous recevons à la naissance.( C'est la partie la plus facile à développer car la plus intuitive) : les cinq sens nous permettent de créer nos repères dans le monde et nous en apportent une certaine connaissance. Tu peux trouver de nombreux exemples dans la vie quotidienne et t'inspirer des découvertes de la petite enfance.

2° Ce que Leibniz affirme dans son texte c'est que les sens, même nécessaires, ne sont pas suffisants pour nous permettre de décrire les lois de la nature. Si je reste prisonnier de mes sens je n'aurai accès qu'aux "vérités particulières", c'est à dire que j'en resterai au niveau des phénomènes. (Si tu as étudié Leibniz en cours tu peux prendre des exemples de tes cours ou t'inspirer de la fiche Wikipédia sur Leibniz comme je le fais ci après). L'homme qui voudrait étudier le mouvement de la nature peut-il se fier à ses sens, à sa vue par exemple. Très vite il va rencontrer les limites de ses sens : en effet tous les jours je peux voir le soleil se coucher à l'ouest et pourtant je sais que mes sens me trompent, je sais par les connaissances que j'ai apprises que ce qui m'apparaît être un mouvement du soleil est une illusion. Ce qui se passe c'est un mouvement coordonné de planètes qui me donne l'impression que le soleil se couche à l'ouest pour revenir le matin à l'est alors que la terre tourne sur elle-même dans un mouvement qui ne m'est pas perceptible mais que

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (69.5 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com