LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le mensonge ne peut-il pas être bénéfique ?

Documents Gratuits : Le mensonge ne peut-il pas être bénéfique ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2014  •  453 Mots (2 Pages)  •  3 301 Vues

Page 1 sur 2

« Il n'est rien de plus profitable qu'un mensonge habile » a dit Tirso de Molina. Nous sommes tous élevés dans l'idée que mentir est quelque chose de mal. Mais pourquoi cette idée reçue ? Le mensonge ne peut-il pas être bénéfique ?

Le mensonge est preuve d'adresse. Plus encore, c'est l'intelligence, la lucidité même ! Il nous permet d'imaginer et nous amène à réfléchir. Il entoure les enfants d'un univers merveilleux, leur épargnant la cruauté de notre monde. Ainsi, le père Noël, la petite souris, les cloches de Pâques et tous les contes de fées font rêver les plus petits, leur apportant bonheur et naïveté.

De même, mentir préserve la sensibilité des êtres humains : cacher la face noire de certains événements évite souvent des drames. Le mensonge est ainsi le meilleur moyen pour ne pas heurter les personnes fragiles. Par exemple, le médecin qui cache l'état de santé grave de son patient à sa famille est délicat, et sensible à la tristesse des proches ! Tout comme les parents, qui dans leur bienveillance inventent d'habiles justifications pour leurs enfants, lorsqu'un animal domestique est mort. Leur cacher certaines atrocités comme la guerre permet aussi d'entretenir l'espoir d'un monde parfait !

Le mensonge permet encore d'éviter une punition. Ainsi, les jeunes qui mentent à leurs parents lorsqu'ils ont commis une sottise s'affranchissent des réprimandes, et épargnent à leur famille inquiétude et culpabilité.

Examinons maintenant le mensonge dans un autre contexte, où il est indispensable. En temps de guerre, la population est effrayée et le gouvernement est obligé de la rassurer, même s'il sait qu la situation est critique. Les médias eux aussi atténuent au maximum la vérité afin de préserver paix et tranquillité auprès du public.

Le mensonge a aussi sa place dans le secteur commercial. En effet, les grandes enseignes sont capables de tout pour amasser toujours plus d'argent : faire des publicités mensongères, des fausses offres promotionnelles comme par exemple les formats familiaux, qui reviennent souvent beaucoup plus cher au kilogramme ! Nous voyons à travers cet exemple que mentir est essentiel dans le développement des entreprises et des magasins. Enfin, le mensonge peut être utilisé pour sauver des vies et garantir la sécurité, comme pendant la Seconde Guerre mondiale où les personnes mentaient sur leur identité pour échapper à la mort.

De plus, celui qui ment est celui qui a confiance en soi. Il manipule les esprits tel un magicien et connaît donc parfaitement la psychologie de l'être humain. C'est de même une personne dotée d'un talent d'imitation formidable ! Il est capable de faire comme si de rien n'était très rapidement.

Pour conclure, on peut dire que le mensonge est souvent nécessaire et dans l'intérêt de tous, tandis que le menteur est habile, bienveillant et clairvoyant.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (53.2 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com