LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Reve

Commentaire de texte : Le Reve. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Octobre 2014  •  Commentaire de texte  •  777 Mots (4 Pages)  •  585 Vues

Page 1 sur 4

Tu rêves! Tu te fais des idées! Celui qui rêve n'est-il pas déconnecté de la réalité en la confondant à ses propres désirs? Que peut donc faire l'entreprise du "doux rêveur" qui plane au-dessus des contraintes et des impératifs d'efficacité dans le travail? Ne faut-il pas tout simplement bannir le rêve de notre activité professionnelle? Si rêver consiste à juger faussement de la réalité, oui, il convient de contenir cet exercice de distraction. Si rêver consiste à s'abstraire du réel pour créer du nouveau et inventer demain, donnons-lui toute sa place et autorisons-nous à cet exercice fécond et motivant!

Le porteur de projet est par nature un rêveur, car il projette un futur qu'il ignore. Et heureusement qu'il l'ignore. Quel est celui d'entre nous qui aurait lancé un projet en connaissant par avance l'ensemble des imprévus et des obstacles qu'il allait rencontrer? Qui d'entre nous se serait engagé professionnellement ou personnellement s'il avait pu visionner en un clin d'oeil la réalité complète de son parcours? Notre vie est ainsi faite qu'elle nous cache perpétuellement un demain quasi mystérieux. L'homme de projet n'est pas celui qui sait ce qui va se passer: c'est celui qui devine demain, l'espère, l'anticipe, le veut. En rêvant son futur, l'homme contribue à le produire. Sans le rêver, il le subit.

Le projet devient mobilisateur d'énergie et créateur d'une dynamique

Le rêve du porteur de projet est comme son enfant. Il mûrit au long des années qui passent. De l'idée en l'air à l'embryon, il mature et naît sous la forme d'un projet aux contours de plus en plus clairs. Dans son premier état embryonnaire, le projet est fragile, à tel point qu'il peut être dangereux d'en parler trop vite. Il convient souvent d'accepter de le laisser murir pour ne pas le laisser mourir.

Laisser mûrir un projet demande de la patience: celle de l'observation, de la confrontation au réel, de la confrontation à soi-même. Puis vient le moment opportun: une rencontre fortuite, un événement, une situation qui nous pousse à avancer d'une autre manière. Alors le projet naît véritablement car il devient mobilisateur d'énergie et créateur d'une dynamique, une dynamique à la hauteur de l'énergie qu'y investit son auteur.

Quelles sont les conditions pour qu'un projet mobilise les autres? Qu'il leur donne envie. Comment donner envie aux autres? En démontrant notre propre envie de le réaliser, notre enthousiasme. L'accord entre notre projet et notre personne est indispensable pour donner une preuve de cohérence et d'authenticité. Car si l'homme est prêt à s'engager dans un projet, il s'engage surtout pour une personne et avec elle.

Le rêve du leader doit devenir le projet de tous

Pour que le projet du créateur et du leader devienne le projet des autres et de l'équipe, il faut qu'il soit cohérent avec des valeurs partagées par tous et vécues authentiquement par le leader. Cela est capital, au sens latin du terme (la tête). En tant que tête pensante et gardien de l'esprit du projet, c'est lui qui l'anime,

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (72.8 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com