LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’affect et la douleur.

Note de Recherches : L’affect et la douleur.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2014  •  1 495 Mots (6 Pages)  •  1 810 Vues

Page 1 sur 6

L’affect et la douleur

Nombre des affects négatifs construits sont importants dans la douleur. La plupart sont l’anxiété, la dépression et l’affectivité négative tandis que d’autres sont plus spécifiques à la douleur comme la peur de la douleur, l’anxiété de la douleur.

Bien que ces constructions variées soient considérés séparément, les concepts se chevauchent. Sur la base de mesures fréquentes en psychologies : les principales composantes analysées résultent en trois composantes :

Détresse générale

Peur de la douleur (des blessures, ou des insultes…)

Intrusion cognitive de la douleur

Les résultats découlent de la proximité entre les concepts des affects négatifs et du fait commun entre les items et les mesures.

Cet article explore la relation entre les divers affects négatifs liés à la douleur, les mesures et discussions des résultats des principales composantes analysées. Les résultats montrent que certains questionnaires peuvent mesurer le même concept latent. Une mesure pourrait être développée pour expliquer ces trois composantes, de façon plus concise pour des fins cliniques et de recherche.

La douleur et l’affect négatif vont souvent de pair dans l’ensemble des présentations cliniques et non cliniques de la douleur.

Conrad & al.

Ils ont montré que les patients souffrant de douleurs chroniques sont significativement plus dépressifs et anxieux que les témoins appariés sans douleur.

Cette relation montre que :

l’humeur dépressive liée à la douleur réduit la tolérance à la souffrance

et que l’anxiété est plus forte que l’intensité de la douleur.

La douleur est associée à l’expression du contexte social notamment la peur liée aux évaluations négatives. Des études antérieures ont montré les corrélations entre les thèmes communs qui lient l’affect négatif, l’anxiété et la peur à la douleur.

Méthode :

Au total 508 adultes en bonne santé ont participé à l’étude. Ils ont répondu à 9 questionnaires, qui mesuraient deux modèles :

Peur-évitement de la douleur chronique

Différents items (anxiété, affect négatif, peur de la douleur, dépression) étant tous considérés comme des causes de douleur chronique.

Hiérarchie dans la relation entre les émotions négatives et une construction « inférieur » pour inclure les concepts de la douleur tels que l’émotivité négative, l’anxiété, la blessure, la sensibilité (de l’évaluation sociale, de l’anxiété), la peur la douleur…

Les questionnaires ont été généralement vus comme de bonnes mesures, valides et re-testables.

PANAS (= positive and negative affect schedule) est un outil de mesure qui consiste entre items (10 négatifs – détresse, contrariété ; 10 positifs – inspiration, engagement). Les participants devaient dire ce qu’ils ressentaient sur une échelle de Likert en 5 points (1 « pas du tout » à 5 « extrêmement »)

Affect négatif

STAI-t (=Spielberg State / Trait Anxiety Inventory) mesure l’anxiété. Cet outil de mesure consiste en 20 items dans lesquels les participants indiquent s’ils se sentent concernés sur une échelle de Likert en 4 points (1 pour « quasiment jamais » à 4 pour « quasiment toujours »).

Traits anxieux généraux

DASS-21 (= Depression Anxiety and Stress Scale) qui mesure l’humeur en 7 items liés à la dépression, l’anxiété et le stress sur une échelle de Likert en 4 points (1 pour « pas du tout pour moi » à 3 pour « la plupart du temps »).

Dépression, anxiété, stress

ISI (= Injury Sensitivity Index) se construit en 11 items concernant la peur de souffrances ou de blessures… Les participants doivent donner leur accord sur chaque item à l’aide d’une échelle de Likert en 5 points.

Peur de la blessure / de la souffrance

PCS (= Pain Catastrophizing Scale) en 13 items pour mesure la tendance à catastropher les situations de douleurs. Régis en 5 points sur une échelle de Likert, cet outil recouvre trois dimensions : la rumination, la glorification, l’impuissance.

Catastropher la douleur

PASS (= Pain Anxiety Symptoms Scale) est une mesure en 20 items sur la relation douleur-anxiété, sur une échelle de Likert en 6 points avec 4 sous-échelles : la peur de la douleur, les comportements d’évitements (échappement), les symptômes physiologiques et cognitifs de l’anxiété.

Douleur spécifique à l’anxiété

FPQ (= Fear Of Pain Questionnaire III) en 30 items demandant aux participants d’associer la peur à chaque item sur une échelle de Likert en 5 points. On voit trois sous-échelles : la peur de la douleur mineure, de la douleur médicale et de la douleur sévère.

Peur de la douleur

NES (= Fear of Negative Evaluation) en 12 items pour mesure la peur de l’évaluation négative par autrui, sur une échelle de Likert en 5 points.

Peur de l’évaluation négative

ASI (= Anxiety Sensitivity Index) en 16 items pour mesure la peur associée aux conséquences de l’anxiété liée aux symptômes (échelle de Likert en 5 points). Cet outil est utilisé pour mesurer trois principaux facteurs liés aux : préoccupations physiques, préoccupations d’incapacités mentales et préoccupations

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (118.5 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com