LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La violence dans la manifestation des gilets jaune

Dissertation : La violence dans la manifestation des gilets jaune. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2022  •  Dissertation  •  313 Mots (2 Pages)  •  462 Vues

Page 1 sur 2

Le mouvement des gilets jaunes

Introduction

Le mouvement des gilets jaunes en France a fait impact le 17 novembre 2018. Il s'agissait d'une séquence de manifestations hebdomadaires qui visait d'abord à obtenir justice d’un point de vue économique et qui a ensuite évolué pour obtenir des réformes politiques dans diverses institutions françaises. Le mouvement a commencé en raison de l'augmentation de la taxe sur l'essence par le président actuel Emmanuel Macron et à été repris pour dénoncer d’autres causes. L’absence de réponse de l’Élysée a contribué à la dégénération de la situation et la foule en est devenue violente.

Cette violence à un prix, elle à éborgné 24 personnes à causé des blessures cérébrales à 283 personnes notamment à cause des ripostes policières.

Les manifestations ont amené les forces de l'ordre à modifier leur politique initiale tout au long du mouvement, à certains moments il n’y avait plus de règles, c’était de l’improvisation : il fallait rétablir la paix le plus rapidement possible. La question de savoir si une question d’ordre politique à déclenché le mouvement des gilets jaune, à savoir l’augmentation des taxes, retraites, coût de la vie… ou n’ont t-ils été que le déclencheur d’une situation oppressante dans la classe moyenne française, dont la révolte n’est que la réponse collective d’une classe qui a désormais la conscience d’être classe « dominée ? »

Contexte

Le principal objectif de ces manifestations, au cours desquelles les manifestants portaient les gilets jaunes, vêtement qui donnera son nom au mouvement, était de pousser le président Emmanuel Macron à supprimer les hausses de taxes sur l'essence. Historiquement parlant, la première référence invitant à se mobiliser face à la hausse des prix remonte au 29 mai 2018, quand une habitante de Savigny-le-Temple, Priscilla Ludosky lança une pétition en ligne intitulée « Pour une baisse des prix du carburant à la pompe ! » qui a récolté plus d’un million de signatures.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (35.1 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com