LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Chirurgie Esthétique Dans La Société

Rapports de Stage : La Chirurgie Esthétique Dans La Société. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2014  •  837 Mots (4 Pages)  •  862 Vues

Page 1 sur 4

De tout temps, l’homme est allé en quête de la beauté, il a cherché à embellir, voir à modifier son corps. Il en est ainsi dans l’art, l’architecture, et la peinture. La beauté est une valeur en soi et elle peut s’appliquer au corps humain. Le fait de toujours vouloir plus dans tous les domaines caractérise l’être humain, et ce même pour sa propre apparence. Se sentir beau participe à la confiance en soi, à son estime personnelle et l’impression de présenter une belle apparence aide à se sentir bien. Plaire est un besoin presque indispensable. De plus, l’homme n’a jamais aimé l’idée de mourir et a toujours cherché la longévité. Le désir de cacher les vieillissements, les prémices de la mort peut conduire à modifier son corps. Ainsi la beauté avec des critères propres à chaque époque, a toujours été un ascenseur social.

En effet, il est beaucoup plus facile de s'intégrer dans la société lorsqu'on est beau, (travail, amour..). Pour toutes ces raisons, l’homme cherche à s’embellir, et peut passer par la chirurgie esthétique. Cette pratique rejetée autrefois par l’Église, se banalise aujourd'hui avec une augmentation chaque année des interventions. Dans l'histoire de la chirurgie esthétique, on avait recours à celle-ci dans une perception plus « réparatrice » par exemple pour redonner un aspect correct aux visages des mutilés de guerres notamment les « Gueules cassées », pour réduire le nanisme (on pratiquait l'allongement des jambes), pour lutter contre les cancers (on pratiquait la chirurgie mammaire afin par exemple d'enlever le sein malade et de le remplacer).

Bien qu'aujourd'hui nous ayons toujours recours à la chirurgie esthétique pour son aspect médical comme par exemple la reconstruction des visages après une brûlure, des graves accidents, ou la chirurgie mammaire, la société actuelle est pour beaucoup dans l'essor de la chirurgie esthétique. En effet, aujourd'hui, la chirurgie esthétique est une vraie course à la beauté, l'idée est de toujours perfectionner un peu plus l'image de soi.

Mais alors d'où vient cette quête de la beauté continuelle?

Dès son plus jeune âge, une petite fille sera confrontée, à un idéal de beauté inaccessible à travers les contes avec par exemple; Cendrillon, Blanche Neige, la Belle au bois dormant..A travers les dessins animés, avec les poupées et notamment avec Barbie, l'idéal de la beauté féminine.

Les femmes adultes, elles, sont confrontées aux mannequins que l'on peut voir de partout; magazines de mode, vitrines, publicités, ou nous pouvons percevoir le phénomène de propagande des formatés, c'est à dire les normes de la minceur fabriquées par les médias. Alors qu’évidemment il existe un décalage énorme entre la silhouette des mannequins et celle d'une femme « normale ». 

Il existe en réalité de nombreux facteurs qui envahissent notre société dans la course à la beauté tels que :

•Le cinéma et la télévision

Évidemment les magazines ne sont pas les seuls à encourager un idéal de la beauté inaccessible. En effet, il est  très rare de voir des acteurs (ou même des figurants) obèses et laids, en particulier en Amérique,

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (74.8 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com