LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'autisme

Étude de cas : L'autisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2015  •  Étude de cas  •  626 Mots (3 Pages)  •  1 383 Vues

Page 1 sur 3

INTRODUCTION

Nous sommes tous des êtres humains, nous avons tous un corps physique, des aspects émotionnels, intellectuels et psychologiques, mais nous sommes tous différents l’un de l’autre.

Lorsque nous naissons et même avant, lors de la conception, nous passons tous par le développement de l’être humain. Nous progressons, nous apprenons et nous évoluons.

Dans le texte qui suit, je vous présenterai un bref bilan théorique du développement physique, cognitif et socio-affectif, le développement, les symptômes, les conséquences et les traitements de l’autisme, un article sur l’autisme ainsi qu’une courte réflexion personnelle.

L’autisme

L’autisme, aussi appelé le trouble du spectre de l’autisme(TSA) est un trouble envahissement du développement, c’est-à-dire un développement anormal qui affecte le fonctionnement du cerveau dès la naissance de l’enfant. Il existe différents degrés de l’autisme. Une grande majorité du temps, la maladie est découverte avant l’âge de 3 ans, mais parfois seulement à la rentrée à l'école. L’autisme semble affecter plus généralement les garçons que les filles. L’enfant atteint de l’autisme sera touché dans trois régions cruciales du développement, son comportement, le langage et les interactions sociales. La gravité des symptômes changent d’un enfant à l’autre. Par exemple, au niveau du comportement on peut remarquer que l’enfant bouge sans arrêt, fait des crises de colère, tape dans ses mains, tourne sur lui-même et effectue des mouvements répétitifs. Ensuite, au niveau du langage, l’enfant commence à parler plus tard, soit après l’âge de deux ans, l’enfant dit des mots, mais ne comprend pas le sens, ont une difficulté à soutenir une conversation et l’enfant ne regarde pas son interlocuteur. Finalement au niveau des interactions sociales, l’enfant autisme aura de la difficulté à communiquer ses émotions, à faire de bons contacts visuel ainsi qu’à décoder les expressions émotionnelles des autres. Ces signes peuvent inciter à aller passer une évaluation dans un CLSC. Pour le moment, il n'y a pas de cause déterminé, est-ce d’origine biologique? Certains chercheurs pensent que ce sont des causes génétiques et environnementales. Bien sûr, l’autisme à des impacts sur le quotidien de l’enfant et chez la famille proche. Un enfant autisme a besoin d’être suivi de près, ne peux rester seul et doit avoir sa petite routine. Il est dur pour les parents de gérer tout ça. Ils doivent être planifié à la lettre et surtout ne pas déstabiliser l’enfant. Les parents doivent apprendre à comprendre et gérer son enfant. Le quotidien sera-t-il comme avant? La vie ne peut plus être comme auparavant autant pour des questions pratiques que plus profondes. Les parents doivent réaménager le cadre de vie et s’occuper de manière plus rapprochée l’enfant. Les parents ont donc beaucoup moins de temps pour soi ou pour la fratrie, et on souvent moins de patience. L’enfant autisme n’aura pas une vie tout à fait comme les autres de son âge autant au niveau de l’école que des activités pratiqués. Malheureusement, à ce jour, il n’existe aucun traitement pour guérir l’autisme. Il existe une grande variété de thérapie et d’interventions qui permettent de réduire les symptômes

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (64.5 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com