LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'argent Des Cadeaux

Documents Gratuits : L'argent Des Cadeaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2014  •  500 Mots (2 Pages)  •  1 114 Vues

Page 1 sur 2

L’Argent des cadeaux

3 formes de cadeau

D’après Anne Monjaret, il existe 3 formes de cadeau à savoir le cadeau objet, le cadeau liste et le cadeau argent.

Le présent va donc être très différent selon les 3 formes de cadeau. Pour l’un, ce sera un objet bien réel, pour l’autre ce sera une liste de cadeau proposé et la personne choisit celui qu’elle veut et pour le 3e cas ce sera de l’argent.

Existe-t-il une relation entre la valeur marchande et la valeur affective d’un cadeau ?

Il existe certe une relation entre ces 2 valeurs mais celle-ci reste très biaisée.

Il peut arriver qu’une personne offre un cadeau à une autre pour combler le manque affectif que celle-ci a envers l’autre. De cela, nous en arrivons à penser que la valeur du cadeau va être proportionnel au manque affectif que possède cette personne.

Cependant, il n’existe pas toujours une relation entre la valeur marchande et la valeur affective puisque nous pouvons aussi offrir un cadeau uniquement pour le plaisir, en ayant une relation très proche avec la personne. Prenons par exemple l’enfant qui fait un cadeau à sa maman : la relation qui l’entretien avec sa mère est très proche, le cadeau est très souvent une petite babiole pour faire juste plaisir. Ici, on ne souhaite pas combler un manque affectif mais juste offrir pour le plaisir.

Le cadeau que l’on offre doit-il toujours renvoyer à l’image de soi ?

Au moment où l’on achète un cadeau, on le choisit tout d’abord pour nous. Celui-ci doit en premier lieu nous plaire à nous et par la suite faire plaisir à la personne destinataire du cadeau. Cependant, nous nous disons très souvent lorsque l’on offre un cadeau que la personne va avoir une certaine image de nous selon le prix du cadeau.

D’après mon expérience, je peux dire que certaine personne nous juge en fonction du cadeau que l’on fait. On aura d’après elle une meilleure image si le prix du cadeau est élevé. Nous ne sommes pas icic dans un objectif e faire plaisir mais d’offrir pour renvoyer une bonne image.

Cependant, cela se discute, tout le monde ne pense pas les choses de la même façon et heureusement d’ailleurs.

Lorsque l’on offre un cadeau, doit-on toujours attendre quelque chose en retour ?

Il existe deux façons de penser :

Celle où l’on se dit que l’on offre un cadeau juste pour le plaisir sans rien attendre en retour.

Celle où l’on attend juste un autre cadeau en retour.

Dans le 1er cas, nous pouvons donner comme exemple les cadeaux pour des anniversaires, des cadeau dans la vie de tous les jours que l’on offre juste pour faire plaisir.

en revanche, dans le second cas, cela peut être les cadeaux de Noël lorsque nous sommes en famille par exemple et que l’on doit offrir un cadeau à tout le monde sans forcément en avoir très envie, on se doit alors que cette personne nous offrira quelque chose en retour donc ce

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (52.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com