LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'analyse Transactionnelle

Documents Gratuits : L'analyse Transactionnelle. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2015  •  627 Mots (3 Pages)  •  1 145 Vues

Page 1 sur 3

L'analyse transactionnelle

L'analyse transactionnelle est un outil permettant une compréhension minutieuse d'une communication inter-personnelle. Dans un premier temps, il semble essentiel de faire apparaître les fondements et les principes de l'AT, puis d'en étudier en détail le fonctionnement.

I / L'analyse transactionnelle : un procédé moderne

A / Origine et définition

Au début du XXème siècle naît Eric Berne. Après avoir obtenu un doctorat de médecine et ayant été psychiatre dans l'armée Américaine, les multiples études qu'il a mené le poussent à élaborer progressivement l'analyse transactionnelle, à partir des différents états du « Moi » qu'il observe.

L'analyse transactionnelle est donc une approche comportementaliste des relations humaines. Elle permet une étude poussée des communications au sein de plusieurs contextes, tel que dans les entreprises, les structures éducatives ou plus généralement dans notre société.

B / Une analyse basée sur les différents « Moi »

Selon Berne, on distingue trois personnages présents simultanément en chaque être humain :

P : Le parent : De façon simplifiée, l'état de parent désigne la conscience morale. Cette partie du « Moi » se conçoit dans l'enfance, sous l'influence du modèle parental et de l'entourage.

A : L'adulte : Basé sur un principe d'objectivité, l'adulte observe, comprend, agit, analyse, décide sans s'impliquer sentimentalement. C'est l'état qui se développe en dernier.

E : L'enfant : Premier état apparaissant dès le plus jeune âge, il exprime l'affectivité, les besoins, les sensations ou émotions d'une personne. C'est aussi la partie créative et ludique de notre tempérament.

Une personne totalement équilibrée verrait ces trois états du « Moi » cohabiter en harmonie.

Les fondements et le principe de base de l'AT reposent donc sur ces données. Désormais, il semble intéressant de comprendre comment les différents « Moi » permettent l'analyse d'une communication.

II / Le fonctionnement de l'analyse transactionnelle

A / Les transactions

La transaction est un échange entre deux personnes qui consiste en une réponse entre deux états du moi spécifiques. On en distingue trois types :

La transaction complémentaire : Elle correspond à un rapport d'égalité dans l'état du « Moi » entre les deux personnes d'une conversation. Par exemple, on constatera un rapport d'adulte à adulte. C'est ainsi qu'une communication est généralement la plus simple et fructueuse, et qu'elle peut continuer indéfiniment.

La transaction croisée : L'état du « Moi » visé n'est pas celui qui répond. La communication ici est plus fragile ou inégale.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (70.9 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com