LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jacques Tromer, un entrepreneur au sens de Schumpeter

Analyse sectorielle : Jacques Tromer, un entrepreneur au sens de Schumpeter. Recherche parmi 275 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  761 Mots (4 Pages)  •  871 Vues

Page 1 sur 4

1) Montrer que Jacques Tromer est un entrepreneur au sens de Schumpeter.

On peut dire que J.Tromer est un entrepreneur tout d’abord parce qu’il a innové et exploité de nouvelles opportunités. En effet il a mis en place la création d’une sandwicherie à base de pain à l’ancienne et à mis au point le nouveau concept « Sandy ».

Un bon entrepreneur se doit de prendre des risques et c’est ce qu’a fait Tromer en investissant ses capitaux personnels dans son projet.

2) Justifiez le fait que la logique entrepreneuriale prévaut jusqu’à présent dans cette entreprise.

Il y a ici une forte logique entrepreneuriale car J.Tromer est dirigeant et fondateur de l’entreprise se qui développe chez lui une forte motivation et un esprit d’entreprise au sens de Schumpeter, celui-ci innove et prends des risques.

3) Les indicateurs choisis par Jacques Tromer pour contrôler l’activité vous semblent-ils pertinents ? Pour quelles raisons ?

Les indicateurs de contrôle d’activité choisis par J.Tromer sont en cohérence avec sa finalité économique puisque les critères utilisés sont principalement axée sur la performance économique.

4) Pourquoi les décisions que Franck Tromer souhaite prendre relèvent-elles du management stratégique ?

4. Franck Tromer propose une vision stratégique pour l’avenir de l’entreprise. Ces décisions relèvent du management stratégique car elles ont pour objectif de construire l’avenir de l’entreprise dans son univers concurrentiel et ainsi assurer sa pérennité. De plus ses décisions ont un impact sur le long terme.Le management stratégique est la gestion à long terme . Il permet d’atteindre les objectifs stratégiques qui entrainent des changements nécessitant la mobilisation de ressources importantes et difficilement réversible . Les décisions stratégiques concernent l’entreprise et son environnement sur le long terme . Elles sont exceptionnelles et prise à un niveau hiérarchique important . Les décisions prise par F. Tromer relèvent du management stratégique . En effet la fermetures des boutiques déficitaires , l ‘uniformisation des enseignes , le changement des méthodes de mangement nécessite la mise en place de ressources et concerne le devenir de l’entreprise . Il s’agit de grandes orientation difficilement réversible .

5. Les styles de direction ont été déterminé par Likert . Il distingue le style paternaliste , autoritaire qui caractérise Jacque . T . En effet il intervient dans toutes les décisions , il est très directif mais apprécié d ‘une partie de son personnel .

Conséquences : Ce style de directions n’est pas le plus adapté car les décisions stratégiques sont centralisés et les ressources employés ne sont pas utilisées de façon optimale . De plus les cadres ont l’impressions de subir et non de participer aux décisions . Ce style de direction autoritaire ne permet pas de prende en compte les intérêts des parties prenantes

6. Les mesures à prendre pour améliorer le management du groupe Trumer sont les suivantes :

- axe financier : satisfaire des actionnaires et communiquer efficacement sur les marchés . Prendre

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (73.1 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com