LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas - Adrien POL: Quel type de personnalité a Adrien Paul ?

Dissertation : Cas - Adrien POL: Quel type de personnalité a Adrien Paul ?. Recherche parmi 234 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2013  •  655 Mots (3 Pages)  •  447 Vues

Page 1 sur 3

Cas pratique : Adrien POL

Quel type de personnalité a Adrien Paul ?

Patient / Anticonformiste

Adjectifs : Organisé, détendu, méthodique, indépendant, désinhibé, créatif, curieux.

Le profil patient/anticonformiste correspond à des personnes indépendantes et curieuses, travaillant avec méthode et organisation. Elles apparaissent généralement détendues et ont tendance à faire les choses à leur manière.

Les personnes de ce profil apprécient les situations où elles disposent de temps pour prendre du recul, conceptualiser et innover. Si elles aiment avoir une vision globale des problèmes, elles ont néanmoins le souci du détail.

Recherchant l'exactitude, elles sont souvent très précises dans leur communication et aiment prendre le contre-pied des idées reçues. L’anticonformiste refuse le suivisme et prône son indépendance en exerçant un fort esprit critique. Il arrive à révéler les défaillances qui peuvent exister au sein d’une équipe.

Qu’est ce que ce profil permet de prévoir et d’anticiper (rapport social en sein de l’entreprise / Climat social) ?

Suspicion / inquiétude / Méfiance de la part des salariés

Ce type de profil peut impliquer un manque liant au sein de l’entreprise. L’aspect corporate disparaît et laisse place a des individualités ou à des petits groupes. Il peut en ressortir un vide social dans lequel chaque personne s’occupe de son travail personnel en négligeant le travail collectif. Le rôle du manager sera d’abord et avant tout de mobiliser le groupe autour d’enjeux communs. Cela revient à fixer des objectifs clairs et mesurables autant que possible, mieux encore, de faire en sorte que son équipe se les approprie.

La définition des rôles de chaque membre dans l’équipe est également un point important. S’ils ne sont pas clairement définis au départ et reformulés au fur et à mesure, cela peut entraîner des confusions et des conflits, jusqu’à remettre en cause la survie de l’équipe.

Pour Adrien POL, cela consistera à identifier, accepter et valoriser les atouts des collaborateurs pour tendre vers une meilleure adéquation de l’équipe. Ces mesures permettront de prévenir et dénouer les conflits, améliorer le fonctionnement d’une équipe en la rendant plus soudée et cohérente...

Sur quel critère Adrien POL se base-t-il pour juger ses collaborateurs?

Pour juger ses collaborateurs, Adrien POL se base sur différents préceptes tels que l’autonomie, la flexibilité, l’adaptabilité ainsi qu’une capacité importante à pouvoir négocier. Cette évaluation est cependant limitative puisque Adrien Pol concentre son jugement sur le savoir être et néglige le savoir-faire technique. Il faut que le manager évalue le collaborateur en prenant compte à la fois son savoir-faire et savoir-être pour amener le collaborateur à rechercher l’excellence, que ce soit sur le plan personnel ou collectif.

Comment rattacher l’attitude de jugement d’Adrien POL à la théorie d’attribution ?

Comment Adrien POL

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (65.5 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com