LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Freud qu’est-ce que la psychanalyse?

Cours : Freud qu’est-ce que la psychanalyse?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2021  •  Cours  •  5 068 Mots (21 Pages)  •  414 Vues

Page 1 sur 21

Chapitre 1: Qu’est-ce que la psychanalyse

Partie I : le travail social au risque de la psychanalyse

1-Qu’est-ce que la psychanalyse ?

        a) La psychanalyse est la science de ce qui échappe à la science. (Formulation de Freud)

La psychanalyse apparait toute fin du 19ème siècle. La première publication apparait en 1896. A cette période la pensée (pré dominante) scientifique même philosophique : la science c’est le progrès, elle va apporter un plus, elle va améliorer l’humanité. Ce courant est le positivisme.

Le positivisme : C’est un courant qui pré-domine à la fin du 19è siècle, avec cette idée que la science va apporter des réponses à tous les problèmes, à tout les maux.

Fin 19ème siècle, la science n’a pas de réponse pour la folie. Tous les comportements qui était étiqueté folie n’avais pas de réponse.

A la fin du 19ème siècle, Sigmond FREUD est neurologue et va s’intéresser à la folie. La psychanalyse c’est la science de l’inconscient.

Pensée des lumière.

Le positivisme est un courant des lumières.

KANT, philosophe des lumière, pense que l’homme est guidé par la raison. L’homme est un être rationnel, qui va faire des choix raisonnable et raisonné.

KANT : Si on propose à un homme d’entrer dans une pièce, qu’à l’intérieur de cette pièce il y a la femme de ses rêves (17e), qui peut assouvir tout ses fantasmes, mais à la sortie il risque la mort. Que va faire cette homme ? KANT suppose que l’homme n’ira pas. Il ne va pas risquer la mort pour quelques minutes, pour un plaisir furtif, provisoire.

FREUD : Il suppose que l’homme ira, mais pas pour assouvir ses pulsions mais pour le risque de mort. L’Homme n’est pas guidé par la raison, l’Homme est capable d’avoir des conduites alors qu’il sait pertinemment que c’est risqué pour lui. L’Homme n’est pas qu’un être rationnel. L’Homme n’est pas guidé par la raison même socialement parlant.

Certaines productions sont pour la destructions de l’humanité et non pour l’amélioration : bombes nucléaires.

La science n’est pas utilisé à bonne escient (seconde guerre mondiale) : la SHOAH. La construction des chambres à gaz, la science est mis au service de la destructions.

Conclusion: l’être humain est gouverné par des forces qu’on pourrait dire presque : obscure et FREUD à cette formule il dit, « l’être humain n’est pas maître en la demeure ». L’être humain n’a pas le contrôle, quelque chose qui lui échappe : l’inconscient. Cette inconscient nous échappe, c’est la part de nous qui nous échappe. Lorsque FREUD vient dire ce genre de chose, c’est une véritable révolution scientifique. Il remet en question se paradis positivisme. Ce positivisme correspond à la 3e blessure narcissique infligée à l’humanité.

Narcissisme (essentiel, pas négatif) : C’est l’amour de soi.

2e blessure: Le passage du geocentrisme (la terre au centre) COPERNIQUE (milieu du 16e) et l’heliocentrisme (le soleil au centre) (GALLIE 17e)

1e blessure: DARWIN 19e siècle théorie de l’évolution (cela remet en question que l’Homme est une création de Dieu) Darwin va montrer que l’homme fait partie du règne animal. Il n’est pas supérieur. Il fait comprendre que l’homme n’est pas une créature Divine.

3e blessure: Que l’homme est gouverner par des choses qu’il lui échappe, son inconscient.

2. la psychanalyse est la restauration de la parole du sujet.

La psychanalyse commence à partir de ça, l’écoute de FREUD.

FREUD choisit de partir en France pour rencontrer le grand neurologue Jean-Martin CHARCOT, il travail à l’hôpital Saint Pétrière à Paris, hôpital que de femmes. Des milliers de femmes était enfermé dans cette hôpital pour hystérie, folie. A la fin du 19e siècle, la folie devient une pandémie. Ses femmes étaient laisser à l’abandon. Jean-Martin utilise ses femmes malades pour devenir célèbre, et va utiliser un nouveau procédé : l’hypnose. Les cours de Charcot à la Saint pétrière en amphi sont couru par tous les intellectuels de l’époque viennent assister au leçons de Charcot, et cela fait sensation. Il faisait venir des femmes qui souffraient d’hystérie, symptôme physique, corporel (paralysie de certains membres, jambes etc.) Qui serait directement lié à leur hystérie. Sous hypnose, CHARCOT les faits danser, marcher, courir, et sous hypnose il fait apparaitre et disparait le symptôme à volonté. Mais aucune volonté thérapeutique.

FREUD (neurologue) assiste au leçon de CHARCOT et remet tout en question dans sa vie. Il écrit à sa femme que ce qu’il vient de voir, tout ce qu’il a apprit dans ses études, toute ses connaissances médicales ne lui permettent pas de comprendre ce qu’il vient de voir. A partir de là, c’est une étapes fondamentale, il décide de s’intéresser à l’hystérie. FREUD remet en question toutes ses connaissances fondamentales, et décide de se consacrer à l’étude de l’hystérie. FREUD décide de ne pas faire comme CHARCOT, il ne veut pas utiliser les femmes. FREUD va s’intéresser à elle. FREUD va faire quelque chose de révolutionnaire pour les médecins: il va les écouter. Fin 19e siècle, les médecins n’écoutaient pas les patients, ils ne s’intéressaient pas à leurs paroles. FREUD va changer cela.

La psychanalyse repose sur cette idée essentiel que c’est le patient qui possède un savoir. C’est le patient qui sait. Le savoir du médecin peut venir encombrer.

Les médecins n’étaient pas d’accord avec FREUD.

Ce savoir que possède les patients n,’est pas un savoir directement accessible, c’est un savoir inconscient. C’est un savoir insu (Freud). Il n’est pas directement accessible à la conscience.

3. La psychanalyse c’est la prise en compte de la réalité psychique.

FREUD dans son cabinet: rencontre avec des femmes hystériques. Freud va se rendre compte que certaines femmes ne sont pas malade et qu’elles sont simplement enfermé car elles refusent leur destiné. Elles dérangent l’ordre sociale.

...

Télécharger au format  txt (30.8 Kb)   pdf (153.5 Kb)   docx (1.2 Mb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com