LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche lecture, l'attachement, source d'autonomie, Pierrehumnert Blaise

Fiche de lecture : Fiche lecture, l'attachement, source d'autonomie, Pierrehumnert Blaise. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2017  •  Fiche de lecture  •  753 Mots (4 Pages)  •  647 Vues

Page 1 sur 4

Fiche lecture

Introduction

Nom Prénom de l'auteur :PIERREHUMBERT Blaise

Champ disciplinaire : psychologue

Titre de l'article :L'attachement, source d'autonomie

Genre :Article scientifique de la rubrique "l'enfant".

Cet article est une étude sociologique qui explique que l’attachement de l’enfant à ses parents et à ses proches, est la condition nécessaire pour l’autonomie et le devenir de l’enfant. Ainsi pour illustrer et justifier cette thèse l’auteur se base sur une étude qu’il à mener avec son équipe de Lausanne sur une cinquantaine d’enfant mais aussi sur beaucoup d’autres études qui ont été mené dans d’autre pays.

Date de publication : Juin-Juillet-Aout 2004

Editeur :Revue Sciences Humaines, hors série n°45

Pagination : Page 36-39 [4pages]

Thème principal de l'article : L’attachement

Biographie de l'auteur : Blaise PIERREHUMBERT psychologue, spécialiste de la théorie de l'attachement, il exerce au service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et enseigne à l'université de Lausanne (en 1992).

Bibliographie de l'auteur : L'accueil du jeune enfant (1992), Filiation psychique(2000), Le Premier Lien : théorie de l'attachement(2003),L'attachement, de la théorie à la clinique (2005).

Description des encadrés :

Le premier encadré est une photode 2003 dans une crèche parentale associative, à Saint-Pierre-de-Chartreux en France, nous pouvons voir un petit garçon qui se tient aux jambes d'un homme, nous pouvons supposer qu'il s'agit de son papa, qui celui-ci, joue de l’accordéon. En arrière-plan, nous pouvons voir une femme avec un enfant sur les genoux, nous pouvons penser qu’il s’agir de sa maman. Avant lecture de l’article nous pouvons voirdans cet encadréles différentes relations que peuvent avoir les enfants avec leurs parents. Après lecture de l’article, l’encadré indique deux styles d’attachement différents. Donc l’article et la photo coïncide.

Le deuxième encadré est un article « l'environnement social et le développement de l'enfant », dont la thèse de Judith RICH HARRIS est « la personnalité des enfants seraient déterminés par les gènes reçus de leur parents ». Cet encadré, coïncide avec l’article de Blaise car les deux expliquent une thèse sur le comportement et le développement de l’enfant, qui vient des gènes mais aussi de la relation avec leurs parents.

Les mots clés :Attachement ; autonomie ; famille ; parentalité ; construction de l'identité.

La synthèse :

L'auteur BlaisePIERREHUMBERT commence sa réflexion en expliquant qu'il existe différents styles d'attachement, à savoir l''attachement « sécurisé »,l'attachement « anxieux », et l'attachement,« désorganisée ou désorientée ».Puis l'auteur poursuit sa réflexion

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (62.8 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com