LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu’est-ce que la sociologie et ce que n’est pas la sociologie ?

Résumé : Qu’est-ce que la sociologie et ce que n’est pas la sociologie ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2023  •  Résumé  •  591 Mots (3 Pages)  •  157 Vues

Page 1 sur 3

Sociologie : CM1

Qu’est-ce que la sociologie et ce que n’est pas la sociologie ?

La sociologie est l'étude des relations, actions et représentations sociales par lesquelles se constituent les sociétés. Elle vise à comprendre comment les sociétés fonctionnent et se transforment. Elle s'intéresse aux rapports individus-société. Elle a pour but de rechercher des explications et des compréhensions typiquement sociales, et non pas mentales ou biophysiques, à des phénomènes observables.

La sociologie vise à comprendre la logique sociale des comportements individuelles, c’est-à-dire que l’individu n’est pas totalement maître/auteur de ses comportements.

Une raison pour laquelle un individu obéit par conscience, c’est l’habitude (son origine sociale). L’habitude de fonctionnement entraîne des comportements particuliers sociaux. Exemple : place du prof et de l’étudiant dans l’amphi, avec l’habitude l’étudiant se place sur les sièges et le prof devant sur scène), l’obéissement. L’habitude a créé et déterminée un rôle et une fonction. Exemple : à l’école, dans le cadre du travail…

Lorsqu’on parle d’origine sociale, on parle d’une institution qui conditionne nos comportements + notre histoire personnelle.

La situation actuelle peut entraîner des comportements. Exemple des institutions : l’expérience de 1000 grammes avec des individus dans un hôpital où il y’a un individu dans une salle teinté assis sur une chaise électrique et l’autre est de l’autre côté avec un bouton qui augmente la puissance. Par l’habitude, l’individu va obéir au médecin et augmenter la puissance.

Les individus obéissent majoritairement à l’habitude grâce à la délégation des rôles de l’institution mais il y’en a qui réagissent différemment car nous sommes tous pas pareils.

La logique sociale n’explique pas malheureusement tous les comportements individuelles mais il existe quand même une origine et une part sociale explicative des comportements individuels. Exemple : Christopher Browning --) reprend un procès des SS dans les années 50 où les personnes devaient choisir un rôle et elles réagissaient différemment pour cette distribution des rôles (y’en a qui vont choisir directement et d’autres qui vont attendre qu’on leur donne un rôle).

Une part des comportements individuels s’explique par le social

Questions :

  • Comment se génère les habitudes ?
  • Comment fonctionne les institutions qui expliquent les comportements individuels ?

Quels sont les critères qui permet de reconnaître l’origine sociale des comportements individuelles ? Exemple : texte d’Emile Drucker et les footeux de Voutré

  • L’existence extérieure de ces comportements : elle est définie hors de nous Exemple : les mœurs de politesse (manière d’agir codifier à l’extérieur de nous)
  • La coercition ou la contrainte : lorsqu’on résisté à quelque chose, on devient marginaire (exclu, à part des autres). Exemple : le langage ou encore l’accent. La coercition peut être douce et efficace.
  • Le comportement individuel est le produit à ceux à quoi nous sommes éduqués : Le comportement individuel a une origine collective et se transmet par relations (familiales ou encore sociales…)

La sociologie explique un comportement individuel avec 3 éléments qui la caractérisent comme sciences et qui la différencie de la philosophie :

  • Un point de vue particulier
  • Les méthodes qui lui sont propres
  • Un objet qui lui est propre

Il existe 4 méthodes (pas de hiérarchie, pas d’ordres = trouver l’origine sociale):

  • Le recours aux entretiens
  • Les observations
  • Les enquêtes statistiques
  • La recherche de documentaire (archives…)

Exemple : les footeux de Voutré

A l’origine d’un comportement individuel, il y a l’ensemble des relations dans lesquelles est pris l’individu. Dans ces relations se trouve les manières d’agir, de penser, de faire et les habitudes du groupe social d’origine.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (49.6 Kb)   docx (192.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com