LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le bilinguisme, notamment son acquisition précoce, influence-t-il le potentiel créatif adulte ?

TD : Le bilinguisme, notamment son acquisition précoce, influence-t-il le potentiel créatif adulte ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2024  •  TD  •  8 114 Mots (33 Pages)  •  17 Vues

Page 1 sur 33

Institut d’Enseignement à Distance

Université Paris 8

Licence 3ème année

Projet tuteuré de Psychologie du Développement

Le bilinguisme, notamment son acquisition précoce, influence-t-il le potentiel créatif adulte ?

        Année 2022/2023

        INE : 19002736

        Sous la direction de Mme LEFEVRE

RESUME

Cette étude vise à comparer les performances créatives chez les adultes bilingues précoces (n=30), étant bilingues tardifs (n=35), et monolingues (n=35), au début de leur vie professionnelle. Les capacités créatives ont été mesurées par le test du Creative Profiler (Laboratoire Adaptation Travail Individu & Université Paris Descartes, s. d.), et un questionnaire. Le bilinguisme a été évalué à travers le MINT (Multilingual Naming Test).  La recherche sur le bilinguisme infantile semble pléthorique (Abdelilah-Bauer, 2008 ; Landry, 1973 ; Leikin & Tovli, 2014 ; Torrance, 1970). Mais si elle est abondante concernant l’accroissement de la créativité du fait de la pratique du bilinguisme, et fréquente considérant l’évolution de la créativité dans le temps (Besançon & Lubart, 2015), l’impact sur les compétences créatives de l’adulte au global semble peu étayé, malgré l’imbrication des deux thématiques paraissant contradictoires :  augmentation de la créativité par la pratique du bilinguisme, et affaissement de la créativité au cours du développement. L’hypothèse est que les individus bilingues précoces maintiennent une créativité supérieure aux individus devenant bilingues à l’âge adulte.

Méthode : L'étude a recruté 65 adultes bilingues répartis dans différents groupes et un groupe témoin de 35 individus monolingues. Après complétion par les participants du test du Creative Profiler, et du test du MINT, le logiciel Jamovi a été utilisé pour faire une analyse de variance (ANOVA) pour comparer les moyennes des scores de créativité entre les groupes, de manière significative.

Conclusion : Les résultats pourraient fournir des données supplémentaires sur la relation entre bilinguisme et créativité chez les adultes, en mettant en évidence l'importance de l'âge d'acquisition du bilinguisme dans le développement de cette compétence. Les résultats ont des implications potentielles pour les programmes pédagogiques et la formation professionnelle, ainsi que pour la compréhension des mécanismes sous-jacents à l'évolution des compétences créatives chez les individus. Ils peuvent être développés afin de permettre une compensation optimale pour minimiser la différence des compétences créatives à l'âge adulte.

Mots clefs : Créativité, bilinguisme, langage, précoce, évolution linguistique, enfants.

Table des matières

I. INTRODUCTION        1

II. REVUE DE LITTERATURE        2

2.1 Première partie : La créativité et son évolution        2

2.1.1 Définitions de la créativité        2

2.1.2 Synthèse des approches : Systémique et multivariée        2

2.1.3 Le potentiel créatif        3

2.1.4 Les différents types de pensées : évolution de l’étude de la créativité        5

2.1.5 Evolution de la créativité et du potentiel créatif        6

2.2 Deuxième partie : Le bilinguisme        7

2.2.1 Définitions et caractéristiques        7

2.2.3 Temporalité et bilinguisme        9

2.2.2 Organisation et fonctions exécutives        10

2.2.4 Liens avec la créativité        12

III. PROBLEMATIQUE ET HYPOTHESE DE RECHERCHE        12

3.1 Problématique        12

3.2 Hypothèses        12

IV. METHODE        12

4.1 Participants        12

4.2 Matériel        13

4.3 Procédure        14

4.4 Variables de la recherche        14

V. DISCUSSION PROJETEE        15

VI. CONCLUSION        16

BIBLIOGRAPHIE        17

ANNEXE        23

I. INTRODUCTION

Le français, avec 12% de locuteurs, est la deuxième langue la plus parlée d’Europe, derrière l’anglais avec 38% de locuteurs (Jenik, 2019). Une famille sur quatre en France parlait une ou d’autres langues que le français en 1999 (Ministère de la culture, 2016). 11 millions de personnes, soit 26% de la population, ont donc entendu, parlé, reçu ou donné une autre langue dans leur famille que le français. Ils sont répartis entre locuteurs de langues régionales, (5,5 millions) et de langues étrangères (5,5 millions également). Le bilinguisme est une notion complexe qui comprend plusieurs caractéristiques que nous allons détailler, qui impacterait la créativité. Ce sujet semble d’actualité puisque les compétences créatives sont de plus en plus mises en avant dans des objectifs pédagogiques et professionnels.

La créativité étant également un concept complexe, son caractère multidimensionnel semblait important à analyser sur une population bilingue et monolingue afin d’évaluer les impacts que pourrait apporter cette compétence. L’utilisation d’un outil permettant une étude quantitative sur diverses variables de la créativité semble offrir une perspective originale et complète pour comparer le potentiel créatif d’adultes monolingues et bilingues, d’acquisition précoce ou tardive.

II. REVUE DE LITTERATURE

2.1 Première partie : La créativité et son évolution

2.1.1 Définitions de la créativité

De nombreux auteurs ont cherché à définir la créativité. Faute de pouvoir s’entendre sur une définition unique, nous nous basons sur la « capacité à réaliser une production qui soit à la fois nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste » (Lubart, 2003, p. 10).  Une définition plus récente semble obtenir un consensus relatif, « l’aptitude d’un sujet à produire une réalisation qui, dans son contexte, est en même temps adaptée et nouvelle » (Vandaudenard et al, 2016).

...

Télécharger au format  txt (57.8 Kb)   pdf (965.7 Kb)   docx (930 Kb)  
Voir 32 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com