LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

F. Perroux, definition de la croissance éco 1990

Mémoire : F. Perroux, definition de la croissance éco 1990. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2023  •  Mémoire  •  486 Mots (2 Pages)  •  294 Vues

Page 1 sur 2

Fiche auteurs ÉCO CHAP 6 :

F. Perroux, definition de la croissance éco 1990

 Augmentation soutenue

Gerschenkron distingue pays à industrialisation précoce (UK/ France), des pays à industrialisation tardive (USA, Allemagne et Japon) qui ne suivent pas la meme trajectoire de développement économique

Notion de révolution industrielle

 Théorisé par Marx et Engels

Braudel et Shumpeter critiquent la notion de révolution industrielle , en invitant à relativiser les ruptures du 19éme siecle et en montrant que des innovations techniques ont toujours été introduites dans la production (ex : moulins au Moyen-Âge)

Jean Fourastié, pour lui, la période qui suit la seconde guerre mondiale, est l’âge d’or de la croissance économique, période des Trente Glorieuses de 1946 à 1975.

Ben Bernanke, il popularise la période des années 2000, où,la croissance économique repart à un rythme relativement élevé, sans créer d’inflation : il l’appelle la période de « Grande modération ».

William Rostow, entre les pays riches, il y a des écarts et des décalages dans les inégalités

Selon JP Rioux, 1971, la Révolution Industrielle est considérée comme « le démarrage d’une croissance d’un type nouveau auquel correspondent des nouveautés techniques «

I. ANALYSE DE L’ORIGINE DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE A PARTIR DE LA PREMIÈRE RÉVOLUTION INDUSTRIELLE :

a. LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE :

La croissance apparaît avec la première révolution industrielle : accumulation des facteurs de production et du capital

La croissance désigne le « processus d’accroissement de la disponibilité des biens et services pour les agents sur une longue période ». L’indicateur de référence est le PIB.

Définition : F.Perroux (1990), la croissance correspond à « l’augmentation soutenue pendant une ou plusieurs périodes longues d’un indicateur de dimension, pour une nation, le produit global net en termes réels ».

Au niveau macroéconomique : augmentation de la richesse ( réelle) d’un territoire sur une période donnée mesurée par un indicateur de dimension :

• Croissance mondiale, régionale, nationale

• PIB par tête et PIB total

PIB, indicateur crée en 1934 par Simon Kuznets, à la demande du congres américain pour mesurer la grande dépression

Au niveau micro-économique, croissance d’une firme : expansion de l’activité d’une entreprise grâce au déploiement de l’entreprise ou à son implantation sur de nouveaux marchés nationaux ou étrangers.

• Croissance potentielle ( ou taux de croissance du PIB potentiel) : croissance qu’un pays devrait normalement obtenir sans surchauffe ( sans créer de tensions inflationnistes) grâce à ses potentialités.

Ex : progression et qualification de la population active,

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (51.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com