LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelques questions primordiales

Analyse sectorielle : Quelques questions primordiales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2015  •  Analyse sectorielle  •  444 Mots (2 Pages)  •  742 Vues

Page 1 sur 2

CHAPITRE 1 : Quelques questions primordiales

I) L’Europe, un mythe bien ancré

Qu’est ce qu’un mythe : c’est quelque chose qui explique le présent à travers le passé, il a donc une force de conviction et donc une force explicative.

Europe était une princesse phénicienne et celle-ci se promenait au bord de la mer, à ce moment-là Zeus l’a remarqua, ému, il se transforma en taureau et se coucha à ses pieds. Par la suite, la princesse qui fut effrayé caressa et s’assit sur son dos. A ce moment là Zeus se leva et alla dans l’eau. Après quelques navigation, Zeus et Europe arrivèrent en Grèce et eurent un enfant appelé Minos qui fut le roi de crête

Cette histoire est donc un mythe fondateur car il nous donne des clefs pour le présent

II) Les institutions : un instrument de coopération entre personnes juridiques et un mécanisme de production de droit

Ce sont les personnes juridiques sont les états qui ont fabriqué au moyen de traité ces institutions et par la suite, ces institutions ont produit des textes juridiques qui dans de nombreux cas vont remplacer les législations nationales.

C’est au début du 20ème siècle qu’un professeur toulousain de 1856 dont le nom est Maurice Hauriou a inventé la théorie des institutions. Selon lui, la plus connue des institutions plus précisément l’institution suprême c’est l’état (écrit en 1906).

Mais sous le chapiteau de l’Etat, on trouve un certains nombres d’institutions sociales bien entendu au sens large par exemple : la famille, l’école ; et donc chaque institution doit trouver sa place parmi les autres

En droit, l’institution c’est une personne morale et elle est investie d’un régime juridique alors qu’elle n’a pas d’existence physique. Dans ces institutions il y ad es personnes qui parlent au nom des institutions.

Parmi, les institutions certaines produisent du droit c’est le cas des conseils municipaux, l’assemblée nationale, l’ordre des pharmaciens et infirmière et également le président de l’université et t donc les institutions régissent une collectivité donnée.

Les institutions européennes sont crées directement par les états

Selon Maurice Hauriou : « le droit ne vaut pas qu’on y consacre plus d’une heure de sa vie si on le considère comme une pure technique »

Les institutions euro sont internationale car elle est crées par l’état mais on parle plutôt des institutions internationale au sens des institutions qui seraient universelle comme l’OMS mais il y a également les organisations régionales comme l’UA ou l’OEA.

Les institutions euro sont donc un mythe qui rassemblent des états qui ne se ressemblent pas mais qui coopèrent afin de produire quelques choses ensemble.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (54.4 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com