LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Budget De L'etat

Rapports de Stage : Le Budget De L'etat. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2013  •  1 270 Mots (6 Pages)  •  842 Vues

Page 1 sur 6

Macroéconomie 3

Le budget de L’état et la politique économique.

Selon l’économiste Nicholas Kaldor, la politique économique a 4 objectifs essentiels : la croissance économique, l’emploi, la stabilité des prix et l’équilibre extérieur, afin d’y parvenir il inventa le « carré magique » une réalisation de la situation idéal pour l’économie. La politique économique c’est l’ensemble des interventions des administrations publiques comme celles de l’État, la banque centrale, et les collectivités territoriales sur l’activité économique. Cette politique doit permettre d’atteindre un équilibre économique et la prospérité des marchés économiques d’un pays. Pour atteindre cet équilibre au sein de l’économie d’un pays, l’intervention des entités publiques paraît nécessaire, celles-ci font l’usage entre autres du budget de l’état. Celui-ci est l’acte par lequel sont prévues et autorisées les recettes et les dépenses de l’état pour une année civile. Néanmoins l’augmentation massive de la dette publique en France qui a atteint 86% du PIB en 2011 laisse envisager que les instruments de politiques économiques ne sont pas idéal ou ne fonctionne pas.

C’est pourquoi on peut se demander si la politique économique est-elle maîtrisée par le budget de l’état ?

Dans un premier temps nous étudierons le budget économique en tant qu’instrument de politique économique à travers notamment la création du budget de l’état, dans un dernier temps nous étudierons les limites de l’intervention de l’état sur la politique économique, nous étudierons ici les limites et quels autres instruments sont pris en compte dans la politique économique.

I) le budget de l'état est un instrument de politique économique

a) la création du budget de l'état

Si, traditionnellement, les recettes de l’état ne servaient qu’à assurer le bon fonctionnement des services publics, c’est à partir des années 1970, après le 1er choc pétrolier, que s’impose l’idée d’une intervention de l’état dans l’économie, par l’utilisation des recettes et des dépenses publiques afin d’atteindre certains objectifs économiques.

C’est ainsi que l’on peut définir la politique budgétaire, qui constitue également pour Samuelson, un processus consistant à manipuler les finances publiques et les impôts de manière à contribuer et à amortir les oscillations de l’activité économique.

Par exemple dans les périodes de croissance économique élevées la discipline budgétaire doit permettre de réduire le déficit public, voire de constituer des excédents, qui seront mobilisables ultérieurement.

Et à l’inverse lorsqu’il y a un ralentissement de l’économie, l’état augmentera les dépenses publiques pour stimuler l’économie.

b) Les avantages sur la politique économique.

Richard Musgrave en 1959 définit les 3 fonctions budgétaires de l’état.

La fonction d’affectation ou d’allocation des ressources

C’est la fonction de production de biens publics, l’état doit produire ces biens puisque le marché est incapable de répondre à ses besoins. En effet chaque agent économique peut se comporter en passager clandestin en ne révélant pas ses préférences qui le conduirait à devoir supporter le coût. Les biens en questions sont les biens qui sont traditionnellement régaliens c’est à dire l’administration, la police, la justice, l’armée. On peut ajouter aussi les biens publics qui favorisent la croissance, l’éducation, santé, transport.

La fonction de redistribution

L’état pour des raisons économiques, sociales, politiques corrige la répartition primaire des revenus, celle que les mécanismes du marché réalisent. Cette nouvelle répartition s’effectue par le biais des impôts, des allocations et la mise a disposition du public de certains biens publics comme l’éducation, la santé…

La fonction de stabilisation

Elle correspond à l’essentiel de l’apport keynésien. L’analyse keynésienne de la politique budgétaire utilise les dépenses publiques, les retraites fiscales et les outils qui sont attachés. L’analyse keynésienne traditionnelle essaie de démontrer que les mécanismes du marché sont insuffisants pour répondre aux besoins d’une économie en équilibre macro-économique. L’état est reconnu comme ayant

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (101.8 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com