LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jean-Pierre Coffe

Analyse sectorielle : Jean-Pierre Coffe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 945 Mots (8 Pages)  •  646 Vues

Page 1 sur 8

Jean-Pierre Coffe est un animateur de radio et de télévision, critique gastronomique, écrivain, cuisinier et comédien français né le 24 mars 1938 à Lunéville, Meurthe-et-Moselle.

Jean-Pierre Coffe est commandeur de l'Ordre du Mérite agricole1.

Sommaire [masquer]

1 Enfance et formation

2 Carrière

2.1 Les débuts

2.2 À la télévision

2.3 À la radio

3 Filmographie

3.1 Cinéma

3.2 Télévision

3.3 Théâtre

3.4 Publicité

4 Publications

5 Vie privée

6 Notes et références

7 Liens externes

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Jean-Pierre Coffe passe une grande partie de son enfance dans la ville qui l'a vu naître : Lunéville. N'ayant jamais connu son père, mobilisé en 1937 et mort au combat en 1940, il est élevé par sa mère qui reprend le salon de coiffure familial. Sa grand-mère, Marie, est cuisinière et son grand-père maraîcher à Lunéville.

Sa mère quitte la Lorraine pour Paris, où il étudie dans un pensionnat. À l'âge de treize ans, il se prend de passion pour le théâtre, où sa mère l'emmène de temps en temps. Ses études terminées, il s'inscrit au Cours Simon et fait des petits boulots de nuit pour subvenir à ses besoins. Déjà amateur de bonne chère, il affiche 120 kg sur la balance à 18 ans. Il entreprend alors un régime aux amphétamines conseillé par une nutritionniste, ce qui lui fait perdre tous ses cheveux2.

Carrière[modifier | modifier le code]

Les débuts[modifier | modifier le code]

En pleine guerre d'Algérie, il passe trois années de service militaire au fort de Saint-Cyr. En compagnie de Max Gallo. Il crée un journal antimilitariste intitulé le Temps qui sera interdit de parution à la troisième édition.

Rendu à la vie civile, il travaille comme représentant pour une marque de papier à cigarette, puis devient directeur de publicité aux Éditions Robert Laffont3. Il a, à cette période, un grave accident de la route et sa convalescence durera deux ans.

Une fois rétabli, il fonde sa propre agence de relations publiques ainsi que l'association Les Grand-mères au pair au début des années 1970, qui a pour but de placer des personnes âgées dans des familles pendant les vacances. Cette initiative permet de placer environ 5 000 personnes âgées. Malgré cela, son agence fait faillite et Jean-Pierre Coffe se retire dans sa maison de campagne.

En 1976, il ouvre successivement à Paris le restaurant la Ciboulette, rue Saint-Honoré, puis le Modeste qui devient un lieu prisé de la nuit parisienne. Certains de ses clients sont célèbres, comme Jean Poiret ou Jean Carmet, par exemple. Il est victime d'escroquerie par un homme d'affaires libanais en 1985 et fait faillite à nouveau, avec plus de trois millions de francs de dettes. Il travaille alors comme meneur de revue à l'Alcazar de Paris.

À la télévision[modifier | modifier le code]

Jean-Pierre Coffe au salon de l'agriculture 2009.

Jean-Pierre Coffe devient conseiller sur MTV France[réf. nécessaire] et se prend au jeu de la télévision. Le 4 novembre 1984, il entre à Canal+ pour assurer un certain nombre de chroniques jusqu'en 1991 dans les émissions que présentait Michel Denisot (Le 7-9, Zénith, Direct). Puis en 1992 et 1993, il fait ses premières apparitions dans La Grande Famille de Jean-Luc Delarue et Demain de Michel Denisot, avec pour thème la cuisine.

Il entre dans le service public en décembre 1993 où il présente une émission à l'intention des enfants, Comment c'est fait ? entre 1992 et 1993 sur France 3 suivi en 1994 de C'est tout Coffe avec Jonathan Lambert dans le rôle du candide sur France 2.

Il passe à TF1 en 1999 et présente Bien jardiner, produit par Jean-Luc Delarue. La décision de ce dernier d'y mettre fin rapidement enterre leur amitié : « Delarue, on ne le mange pas. On le vomit ! Nous n'avons plus rien à nous dire »4.

À partir de 2003, il rejoint Michel Drucker à France 2 où il est chroniqueur culinaire dans l'émission Vivement dimanche prochain. Le 5 septembre 2012, il annonce qu'il quitte l'émission afin de se consacrer à l'écriture5.

À partir du 1er octobre 2013, il devient chroniqueur danns Jusqu'ici tout va bien, émission de France 2 présentée par Sophia Aram et confrontée à de faibles audiences6. Après deux émissions, il quitte ce poste, déçu du manque de concept7.

À la radio[modifier | modifier le code]

En septembre 1990, il rejoint l'équipe des Grosses Têtes de Philippe Bouvard sur RTL, émission à laquelle il participe assez fréquemment ; il la quitte en septembre 2010, date à laquelle il intègre l'émission On va s'gêner sur Europe 1, présentée par Laurent Ruquier.

De 1998 à juin 2008 il anime l'émission Ça se bouffe pas, ça se mange sur France Inter tous les samedis de midi à 13h00. À la fin de l'émission du 21 juin 2008, Il annonce sa mise à la retraite par la direction de France Inter8. Ses « coups de gueule » à la radio et à la télévision restent mémorables, notamment le jour où il a jeté de la charcuterie « industrielle » au visage de Jean Luc Delarue, mais surtout dans une émission des Grosses Têtes où, après avoir défendu ses opinions, Philippe Bouvard et Olivier de Kersauson s'amusent à le contrarier afin d'amplifier ses colères devenues cible des imitateurs. Olivier de Kersauson se met alors à l'imiter, tout comme le feront ensuite Guy Montagné, Laurent Gerra, Laurent Ruquier, Jean-Éric Bielle ou encore les Guignols de l'info. De plus, Jean Pierre Coffe exprime ses plaisirs gustatifs parfois de manière grivoise, ce qui accentue encore les plaisanteries, surtout dans l'émission des Grosses Têtes, chez Laurent Gerra et chez Laurent Ruquier (On n'est pas couché).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier

...

Télécharger au format  txt (12.7 Kb)   pdf (143 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com