LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Grands repères - Semestre 1. Introduction générale

Cours : Grands repères - Semestre 1. Introduction générale. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2015  •  Cours  •  579 Mots (3 Pages)  •  348 Vues

Page 1 sur 3

Grands repères - Semestre 1

Introduction générale

Le cours « Grands repères 1 » est suivi par la quasi-totalité des étudiants qui commencent une licence à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense (soit environ 8 000 personnes)

Pourquoi des grands repères?

Des grands repères pour se situer sur le campus : il s'agit d'identifier les différents services et les différentes structures qui accompagneront, à l'université, votre vie d'étudiant(e).

Des grands repères pour apprendre une méthodologie du travail universitaire : étudier à l'université, c'est tout d'abord utiliser les ressources mises à votre disposition et en premier lieu les bibliothèques d'UFR et la bibliothèque universitaire. C'est aussi savoir rédiger et argumenter : il s'agit là d'exigences communes à toutes les disciplines enseignées sur le campus.

Des grands repères pour acquérir une culture commune : l'université, à la différence de toutes les autres structures de l'enseignement supérieur, est aussi un lieu de construction des connaissances. Ce cours vous présentera donc, en plusieurs étapes, différentes manières d'appréhender l'histoire des savoirs.

Plan du cours

Le cours « Grands repères 1» s'ouvre par une introduction intitulée « Réussir sa rentrée ». Il comporte ensuite cinq parties qu'il est important de lire et de travailler dans l'ordre chronologique.

1. Écrire depuis 5 000 ans : de la tablette d'argile à la tablette numérique

2. Organiser, conserver : les sources des savoirs

3. Penser, construire les savoirs : l'Humanisme

4. Créer, copier, plagier : l'imitation et ses dérapages

5. Prouver, convaincre : la preuve dans tous ses états.

Attention ces chapitres sont denses, et comportent des éléments de méthode et de réflexion que l'on ne peut acquérir par un travail superficiel.

Comment travailler le cours

Le format de ce cours vous permet une organisation du temps très libre. Néanmoins, pour vous accompagner, nous vous proposons un calendrier de travail structuré en quinzaines. Cela signifie que nous vous recommandons fortement de consacrer quinze jours à chaque chapitre, à raison de trois à cinq heures de travail hebdomadaire. Ainsi vous disposerez d'une quinzaine de révision avant l'examen.

Ce cours en ligne vous incite à être autonome dans votre travail. Cette autonomie ne doit cependant pas vous conduire à l'isolement : chaque chapitre du cours fera l'objet d'un forum tutoré par des étudiants de master. Cela signifie que, si vous avez des questions sur le cours, vous pourrez les poser dans la rubrique « forum » présente dans chaque chapitre, pendant une quinzaine de jours (voir les encadrés en vert). Au cours de la quinzaine de révision, tous les forums seront à nouveau ouverts et vous pourrez donc poser de nouvelles questions sur tous les chapitres.

Reportez vous au planning en

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (65.8 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com