LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Théorie Du Commerce International

Compte Rendu : Théorie Du Commerce International. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Juillet 2014  •  1 580 Mots (7 Pages)  •  906 Vues

Page 1 sur 7

IUT-GEA

2013-2014

PROBLEMES ECONOMIQUES INTERNATIONAUX

PARTIE 1 : LES THEORIES DU COMMERCE INTERNATIONAL

Dossier 1 : Les théories traditionnelles du commerce international

Le tableau ci-dessous représente 2 pays, le pays domestique A et le pays étranger B produisant les deux mêmes bien X et Y, à l’aide d’un seul facteur de production, le travail.

Les coûts de production dépendent du nombre d’heures travail nécessaire à la réalisation d’une unité du bien en question et le prix de vente dépend de ces coûts de production.

Pays A Pays B

Bien X 120 heures 100 heures

Bien Y 60 heures 10 heures

1. Déterminer le pays le plus efficace dans la production de X et de Y.

Il s'agit du pays B

2. Selon la théorie des avantages absolus, quelle spécialisation doit adopter chaque pays, en cas d’échange?

Seul le pays B peut se spécialiser dans la production des deux biens, le pays A n'a aucun avantage absolu

3. complétez le tableau suivant :

a. A combien s’échange 1 unité de X en unité de Y dans chaque pays ?

b. A combien s’échange 1 unité de Y en unité de X dans chaque pays ?

Pays A Pays B

Bien X/Bien Y 2 10

Bien Y/Bien X 0.5 0.1

c. Dans quel pays 1 unité de X permet d’acquérir la plus grande quantité de Y ?

Pays B

d. Dans quel pays 1 unité de Y permet d’acquérir la plus grande quantité de X ?

Pays A

Déduisez la spécialisation que doit adopter chaque pays ?

Le pays A se spécialiser dans la production de bien Y et le pays B dans la production de bien X.

4. Montrez que la situation de chaque pays s’améliore lorsque la spécialisation internationale s’effectue conformément au principe des avantages comparatifs (Si chaque pays échange la production supplémentaire permise par la spécialisation)

En autarcie chaque pays pour le même volume d'heure produit une unité de bien X et une unité de bien Y, ce qui fait au total 2 biens X et 2 bien Y produits sans échange. Si nous multiplions par 10, cela nous donne 20 biens X et 20 biens Y., pour un total de 40 produits.

Avec la spécialisation, le pays qui dispose de 180h ( 120h +60h) va produire 3 biens X ce qui nous donne 30 biens X si on multiplie par 10. le pays qui dispose de 110h (100h+10h) va aussi produire uniquement le bien Y pour 1,1 unité, ce qui nous donne 11 unités multipliés par 10. AInsi avec l'échange nous avons un total de 30 biens X et 11 biens Y , ce qui fait 41 unités qui est préférable à la situation d'autarcie ou 40 biens sont produits.

NB : la théorie de l'avantage comparatif ne permet pas de déterminer le pays qui gagne le plus à commercer, elle met seulement en avant l'avantage qu'il y'a à commercer avec la hausse de la production et l'échange.

5. Complétez le texte suivant :

Un pays qui dispose d’une productivité du travail ………importante….qu’un autre pays dans la production d’un bien, pourra l’…………………exporter……… et aura un avantage à l’…échanger… car il pourra obtenir en échange de ses ………produits………….. plus de deuxième bien qu’il n’aurait pu en fabriquer à l’aide du ……travail……….contenu dans ses exportations.

La théorie de l’avantage absolu montre donc l’intérêt qu’un pays peut trouver en développant les activités pour lesquelles il dispose d’une plus forte ………productivité…….du ……travail… ….. que ses concurrents. Cependant un pays dont la productivité serait ……inférieure……… dans les deux productions ne pourrait participer à l’échange international, puisqu'il serait conduit dans la logique du modèle de Smith à importer tous les produits nécessaires à sa consommation.

C’est ce problème que résout Ricardo, en montrant qu’un pays désavantagé pour les 2 produits tire malgré tout un gain de l’échange. Il suffit que les coûts ……de production…… relatifs…. entre les 2 biens diffèrent d’un pays à l’autre pour qu’un échange avantageux pour tous puisse prendre place et qu’apparaisse un gain réel de l’échange.

Si la théorie Ricardienne permet de comprendre de façon simpliste la spécialisation des pays par rapport à leur différence comparée de productivité (de coûts de production), elle ne permet pas de répondre à la question de l’origine de la différence de productivité.

En d’autres mots : pourquoi le pays A peut produire le bien X avec 120 heures de travail et que le pays B produise ce même bien avec 100 heures de travail. ?

Le modèle suédois de l’échange dit de Heckscher-Ohlin-Samuelson (HOS), offre une explication partielle de cette différence : il s’agit d’indiquer la cause minimale, la différence minimale qui peut créer une différence de productivité comparée er donc susciter l’échange.

6. Sélectionner la réponse exacte :

Selon les théories traditionnelles du commerce international

a. La France, relativement bien doté en capital, devrait exporter des biens intensifs en travail

b. La France, relativement bien doté en capital, devrait importer des biens intensifs en travail

c. La France pourrait exporter des voitures et importer des voitures

d. La France pourrait exporter des voitures et importer d’autres biens

e. 2 pays dont les techniques de production sont proches peuvent s’échanger des biens

f. 2 pays dont les techniques

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (199.1 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com