LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi La réforme De La Carte Scolaire A été Un échec

Rapports de Stage : Pourquoi La réforme De La Carte Scolaire A été Un échec. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Juillet 2013  •  595 Mots (3 Pages)  •  624 Vues

Page 1 sur 3

Par LOUISE CUNEO

C'était l'une des premières réformes mises en place par Nicolas Sarkozy après son élection : en 2007, le nouveau président assouplissait la carte scolaire pour "favoriser l'égalité des chances et la diversité sociale" dans l'enseignement. L'idée - faciliter la liberté de choix des familles en permettant d'inscrire les enfants dans un collège ou un lycée hors de la sectorisation préétablie en fonction de leur domiciliation - semblait partir d'un bon sentiment, et l'opinion publique s'était d'ailleurs ralliée dans sa majorité à cette cause. Las, cinq ans plus tard, l'expérience semble avoir été un échec cuisant. C'est en tout cas ce que conclut l'Inspection générale de l'éducation nationale dans un rapport commandé par Vincent Peillon en 2012 et publié récemment.

Point de non-retour

"Si, en 2007, le gouvernement a décidé [...] de favoriser un régime dérogatoire à une sectorisation scolaire qui était accusée de s'opposer à cet équilibre social, force est de constater que cette politique apparaît à l'analyse a posteriori comme n'ayant pas porté ses fruits au regard de l'équilibre social, et ayant même eu l'effet inverse", affirme l'Inspection générale. Et d'ajouter que la défiance croissante vis-à-vis de la sectorisation de la part d'une partie de la population a atteint un point de non-retour. La mission voit dans ces demandes de dérogations nombreuses "une préoccupation relative à la qualité exigible pour chaque école" et recommande que l'institution tienne désormais compte de cela dans sa politique éducative. Car si ces demandes de dérogation ont augmenté de 12 % - un chiffre "limité", avec toutefois de forts déséquilibres régionaux, comme à Paris par exemple où le taux atteint 25 % -, elles ont surtout bouleversé les équilibres sociaux, alors qu'elles voulaient justement les amoindrir.

Ainsi, alors que l'assouplissement de la carte scolaire était censé faciliter la désectorisation des élèves ayant des difficultés particulières (handicaps, raisons médicales, boursiers sociaux...), le rapport conclut que les dérogations ont essentiellement été motivées pour des raisons personnelles et qu'elles ont été attribuées en grande partie aux familles des catégories sociales les plus élevées. Et les effets s'en sont fait ressentir : la mise en concurrence entre les établissements a renforcé les déséquilibres de la sectorisation et a aggravé le positionnement de certains établissements de l'éducation prioritaire, tout en augmentant le recours à l'enseignement privé pour les familles favorisées. Des choix qui, selon ce rapport, sont davantage dictés par la volonté de rester "entre soi" que par des motifs pédagogiques ou confessionnels.

Réagir rapidement

Pour remédier à l'échec de cette réforme de la carte scolaire, l'Inspection note que l'on ne peut en aucun cas revenir en arrière, sous peine de vivre cette décision comme une "régression inexplicable"..., ce qui, d'ailleurs, n'arrangerait rien à l'affaire, car "l'application

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (65.9 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com